EN IMAGES - Revivez le retour de la Yellow Army au stade Marcel-Michelin pour le match ASM contre le Stade Toulousain
L'ASM s'est inclinée 24 à 34 face au Stade Toulousain lors du premier match de Top 14 ce dimanche 8 septembre. Une défaite qui n'a pas entamé l'enthousiasme des supporteurs pour la reprise de la saison au stade Marcel-Michelin.
Un stade à guichets fermés et plus de 18 000 spectateurs étaient présents pour ce premier match de Top 14 au stade Michelin entre l'ASM et le Stade Toulousain.Un tifo digital jaune et bleu avant le coup d'envoi du match ASM Clermont Auvergne contre le Stade Toulousain. C'est la nouveauté de ce premier match du championnat de Top 14 dans les travées du stade Marcel-Michelin.
Au son des bandas, les chants ont raisonné tout au long du match pour encourager les joueurs jaunes et bleus qui sont restés dans la partie avant de voir les Toulousains prendre dix points d'avance à dix minutes du terme. C'est la septième défaite de suite des Clermontois contre des Toulousains, champions de France en titre. Mais cela n'a pas entamé la bonne humeur des supporteurs asémistes venus de loin pour certains : la Loire, le Cantal ou la Corrèze. Les supporteurs Jaunes et Bleus, ont donné de la voix.
Le résumé du match
Les joueurs de l'ASM ont pourtant pris l'avantage en premier dans ce match grâce à un essai de Barnabé Massé à la sixième minute. Mais les Toulousains sont revenus avec deux essais. Tout en étant sevré de ballon, grâce au pied de Plummer, l'ASM n'est menée que de trois points à la mi-temps : 14 à 17.
Au retour des vestiaires, l'ASM recolle après une pénalité de Plummer. Mais encaisse un nouvel essai. Réalistes, les Clermontois reviennent à égalité à la 52ème minute et un essai transformé de Giorgi Akhaladze. Mais une pénalité de l'international français Thomas Ramos et un essai d'Anthony Jellonch, autre international tricolore, scelle le sort du match. Le Stade Toulousain l'emporte 24 à 34.
Trop d'erreurs individuelles
Des Toulousains "beaucoup plus réalistes que nous", résume Barnabé Massa à l'issue de la rencontre. Le joueur clermontois a des regrets : "il y avait mieux à aller chercher". De son côté, l'entraîneur de l'ASM, Christophe Urios, regrette le manque d'agressivité en première période. Il y a eu "trop d'erreurs individuelles", selon l'entraîneur, qui souligne néanmoins "le courage de nos mecs", qui ont beaucoup défendu notamment en première mi-temps.
L'ASM ne prend aucun point lors de cette première journée de championnat, avant un déplacement à La Rochelle, équipe championne d'Europe en titre, le week-end prochain.
Le stade Marcel-Michelin était à guichet fermé pour ce premier match de la saison contre Toulouse. ©RCF
Les Jaunes et Bleus débutent une nouvelle saison de Top 14. ©RCF
La banda de Cournon a mis l'ambiance dans les travées du stade. ©RCF
L'ASM est longtemps restée au coude à coude avant de voir Toulouse prendre 10 points d'avance en fin de match. ©RCF
Certains supporteurs ont fait le déplacement depuis Clermont, mais aussi la Corrèze ou le Cantal ©RCF
Une bonne entente entre supporteurs des deux équipes . ©RCF
La Yellow Army de retour dans les travées du stade Marcel-Michelin. ©RCF
Un tifo digital a été brandi par les supporteurs asémistes avant le coup d'envoi. ©RCF

