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En février, dans ce quartier de Nice, c’est moins cher le mercredi

Un article rédigé par Laura Grondard - RCF Nice Côte d'Azur, le 15 février 2023 - Modifié le 5 février 2024


Une douzaine de commerçants du quartier Carabacel à Nice ont décidé d'offrir 10% à leurs clients chaque mercredi de février. Une méthode pour pallier l'inflation. L’espoir des commerçants indépendants: attirer et fidéliser la clientèle en ce mois calme.

La devanture de l'épicerie Jean de la Tomate affiche fièrement ses -10%. (Photo RCF Nice Côte d'Azur)La devanture de l'épicerie Jean de la Tomate affiche fièrement ses -10%. (Photo RCF Nice Côte d'Azur)

-10% chaque mercredi. Une ristourne surprise que certains commerçants du quartier Carabacel ont mis en place pour le mois de février. Ils n'étaient qu'une poignée à lancer cette promotion hebdomadaire à la fin du mois de janvier. Ils sont une douzaine aujourd'hui à avoir mis en place cette réduction.

 

 

Un contexte économique difficile

 

 

Crise du covid, inflation, baisse du pouvoir d’achats... Selon ces commerçants, ce mauvais enchaînement engendrerait une diminution du panier moyen et du chiffre d'affaires. Une baisse d’activité plus marquée au mois de février, période à laquelle une douzaine de commerçants notent une accalmie. France, responsable de salle du restaurant Origines, suppose : « C'est peut-être parce que les clients partent en vacances mais il y a généralement moins de monde du 15 janvier au 15 février. »

 

 

Pour Bruno, gérant de l’épicerie Jean de la Tomate, cette ristourne hebdomadaire est un moyen d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser les habitués en espérant compenser cette accalmie. Face aux hypermarchés, Bruno veut « montrer aux gens qu'on peut bien faire aussi et avec des produits locaux. »

 

 

De nouvelles adresses, des découvertes

 

 

Pour Françoise, gérante du magasin Nature et Santé, l’autre problème est l’aspect isolé du quartier. Loin de la Promenade des Anglais ou du Vieux Nice, « les touristes arrivent ici par hasard ». En plus de redynamiser le quartier, Yasmine, gérante de l’épicerie Vegan la Cabane du 12, c’est un « moyen de faire découvrir les boutiques partenaires. On se renvoie les clients entre nous ».

 

 

Cette promotion, à priori temporaire, est un véritable effort pour ces commerçants qui perdent une partie de leur marge. Mais pour France, du restaurant Origines, c’est un « effort qui montre que les commerçants aussi se bougent pour leurs clients. Il faut juste qu’ils nous suivent !»

 

 

Cliente fidèle de la Cabane du 12, Ingrid félicite cette démarche. Selon elle, cette ristourne « donne la possibilité aux gens qui n’ont pas un budget très élevé de pouvoir goûter d’autres choses ».

 

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