"En économie, il faut tout remettre à plat", estime Philippe Dessertine
L'Insee doit se prononcer sur la dette colossale de la France, qui dépasse 3.300 milliards d'euros et a encore gonflé au premier trimestre, alors que le gouvernement est en quête d'un budget pour 2026 et qu’il est menacé de censure par la gauche après l'échec du conclave sur les retraites. Dans ce contexte, François Bayrou réunit jeudi 26 juin un « comité d'alerte » sur les aléas susceptibles d'affecter des finances publiques. Le mur face auquel nous sommes oblige à envisager une possible intervention du FMI et une participation de l’épargne privée. Au-delà du court terme, l’espérance qui nous porte nous appelle à voir mieux et loin, à changer de modèle, non par une révolution planétaire mais en profitant du nouveau cycle d’innovations qui s’amorce. Décryptage de la situation avec l'économiste Philippe Dessertine.
Philippe Dessertine © Pierre-Hugues Dubois "La dette est hors de contrôle, nous sommes dans une situation de détérioration que nous ne contrôlons plus", alerte Philippe Dessertine, professeur des universités à l'IAE de Paris Panthéon-Sorbonne et auteur de L'Horizon des possibles, construire le siècle qui vient chez Robert Laffont. La dette française s'élève à 3 300 milliards d'euros. Le rapport de l'Insee doit se prononcer sur cette dette colossale et publier les chiffres relatifs à l'augmentation de cette dernière. Dans ce contexte économique particulièrement tendu et la potentielle censure du gouvernement, comment garder espoir? Comment faire basculer les finances publiques et prendre du recul face à la situation actuelle ?
Un nécessaire chamboule-tout des finances
La dette française, détenue par des financiers extérieurs étrangers, ne cesse de se creuser. "Le FMI intervient si il a le sentiment qu'une situation dégradée pourrait entraîner une dégradation globale des finances mondiales. Si elle continue comme cela, la France n'est pas loin de ce coup de téléphone du FMI", prévient l'ex membre du Conseil des hautes finances publiques. Bien que la dette française soit colossale et que le taux d'imposition des français ne cesse lui aussi d'augmenter les prestations, elles, se détériorent de plus en plus. Selon l'économiste, cela s'explique par le fait qu'il a une augmentation des dépenses qui se fait de façon quasi automatique, mais derrière il n'y a pas de stratégie, pas d'intégration suffisante des technologies à l'intérieur du mode de fonctionnement de l'Etat. "Pour que les choses soient reprises en main, il faut qu'il y ait une approche globale de la totalité des finances publiques soit l'Etat, les collectivités locales et l'ensemble des dépenses sociales. Il faut tout remettre à plat", explique Philippe Dessertine.
Bientôt un coup de fil du FMI ? La #dette de la France est colossale et dépasse les 3.300 milliards d'euros. Décryptage avec l'économiste Philippe Dessertine au micro de @LouisDaufresne
🎙️ https://t.co/I2cLh1hSWp pic.twitter.com/P99sKD369L— Radio Notre Dame (@radionotredame) June 26, 2025
L'une des solutions qui existent pour combler la dette publique est la prise en considération et l'investissement dans les nouvelles technologies et les progrès techniques. Chat GPT, application devenue incontournable dans notre société moderne ne valait rien à sa création il y a deux ans et demi. Aujourd'hui, un an plus tard, elle vaut 300 milliards. Ainsi, les pays qui ont investit dans cette entreprise contribuent à réduire leurs coûts, optimiser les processus. L'intelligence artificielle permet notamment des gains substantiels de compétitivité ou du productivité dans tous les secteurs de l'économie et dans les services publics.
Il faut tout remettre à plat.
Penser l'économie sur le long terme
L'avenir économique réside dans le long terme. Il faut chercher du financement sur le long terme, investir dans les nouvelles entreprises, les nouvelles technologies... "Nous avons en France des perspectives à long termes avec de la rentabilité immédiate", rappelle Philippe Dessertine. Penser l'économie sur le long terme, contribue de façon non négligeable à redonner confiance aux français dans les services publics, car ils auront la possibilité d'investir sur la durée. Cela permet également de mieux prévenir les éventuelles crises économiques en construisant des institutions solides. Les grandes tendances comme la transition énergétique, l’automatisation, le vieillissement démographique ou l’intelligence artificielle modifient profondément l’économie. Penser à long terme permet de préparer la main-d'œuvre, d’ajuster les systèmes de retraite, de repenser les modèles de croissance.


Chaque jour, Louis Daufresne apporte convivialité et regard positif, dans un esprit critique, sur l'actualité au sens large, en compagnie d'une personnalité reconnue et issue du monde intellectuel, religieux, etc.




