Partager

En Drôme, des paroisses débordées par les mariages en raison … des champs de lavande !

Un article rédigé par Caroline Prat - RCF Ardèche, le 29 mai 2024 - Modifié le 9 juin 2024
3 questions à ... (Ardèche-Drôme)Drôme, des paroisses débordées par les mariages !

115 mariages seront célébrés cette année à Grignan et les alentours. Les champs de lavande attirent des amoureux de toute la France et même du monde entier. Pour faire face, les prêtres encouragent fortement les couples à venir avec leur célébrant. 

Couple dans un champ de lavande, image d'illustration ©FreepikCouple dans un champ de lavande, image d'illustration ©Freepik

Avec la saison estivale qui arrive, les célébrations de mariages vont aller crescendo dans les paroisses. Et il y en a qui ne vont pas chômer en Drôme provençale : les prêtres de l'ensemble paroissial entre Lance et Ventoux, qui s'étend de Grignan aux Baronnies. Sur les quatre paroisses, pas moins de 115 mariages seront célébrés cette année. Parmi eux, seulement une quinzaine concerne des couples habitants le territoire. Pour le reste, ce sont des amoureux attirés par l'image de carte postale des champs de lavande. On vient de toute la France, d'Europe, et même d'Australie ! L'année dernière, des New-Yorkais se sont mariés en Drôme. 

"L'année dernière, j'ai célébré 28 mariages, j'ai battu tous mes records"

Le père Christophe Rivière, responsable de l'unité pastorale, raconte, amusé : "en 2023, sur huit jours, j'ai célébré six mariages ! Deux le premier samedi, deux le lundi, un le jeudi et un dernier le deuxième samedi."

Un rythme effréné qui n'est pas sans conséquence pour l'organisation des paroisses. L'unité pastorale envisage ainsi de salarier le bénévole en charge de toute la coordination de ces mariages, un travail titanesque. Les prêtres des paroisses voisines de Drôme et du Vaucluse sont également sollicités. 

30 à 40 % des amoureux viennent avec leur prêtre

Enfin, pour faire face, "on pousse beaucoup les couples, s'ils ont dans leur entourage familial ou amical, un prêtre ou un diacre, à les embaucher pour l'occasion", convient le père Rivière. Aujourd'hui, dans 30 à 40 % des cas, les mariés viennent effectivement en Drôme avec leur célébrant, de quoi soulager les curés des paroisses. 

Pour l'heure, toutes les demandes de mariages sont honorées, même si le père Rivière le concède "si ça grossit encore, le nombre sera difficile à absorber". En revanche, une exigence particulière reste portée à la préparation au mariage. Et il est évidemment conseillé de s'y prendre tôt pour réserver sa date. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don