Élections législatives 2024 : ce qu'il faut retenir du premier tour

RCF, le 18 juin 2024 - Modifié le 1 juillet 2024

Avec une participation record, le premier tour des élections législatives a été marqué par le résultat du Rassemblement national arrivé largement en tête du scrutin en totalisant plus 33% des voix. Le Nouveau Front populaire, en deuxième position, a obtenu 28% des suffrages, suivi du camp de la majorité présidentielle qui en a comptabilisé 21%. De nombreuses triangulaires sont à prévoir. 

Le premier tour des élections législatives a été marqué par la première place au classement du Rassemblement national  - @ RCFLe premier tour des élections législatives a été marqué par la première place au classement du Rassemblement national - @ RCF

Le RN en tête au premier tour

Le Rassemblement national a obtenu 33.2% des suffrages, suivi par le Nouveau Front populaire avec 28.1% des voix et le parti présidentiel Ensemble qui lui atteint 21% des suffrages. Jordan Bardella confirme l'ascension de son parti lors des élections européennes et se retrouve pour la première fois, en capacité de prendre la majorité à l’Assemblée nationale.

Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, 76 candidats ont été élus dès le premier tour. Parmi eux, 39 ont été investis par le Rassemblement national et ses alliés, 32 par le Nouveau Front populaire et 2 par le camp présidentiel Ensemble. 

Les résultats dans vos départements : 

Voir les résultats en Isère : Vers une triangulaire à Voiron (9ème circonscription) entre le Nouveau Front populaire (NFP), Ensemble et le Rassemblement national (RN)

Voir les résultats en Lozère : Le RN, le Nouveau Front populaire, et la Divers droite,  gagnants du premier tour des élections législatives pour la seule circonscription de la Lozère.

Les résultats en Ardèche : Dans la deuxième circonscription, la majorité présidentielle évincée, un duel LR-RN contre le Nouveau Front populaire. 
Dans la troisième circonscription aura lieu une triangulaire au deuxième tour entre RN, NFP et Divers droite. Le député sortant arrive en troisième position.

Voir les résultats dans le Finistère : Une triangulaire est prévue pour la cinquième circonscription entre Ensemble, le NFP et le RN. Les résultats des sept autres circonscriptions sont à venir.

Voir les résultats dans les Alpes-Maritimes : Eric Ciotti se félicite d'être en tête à Nice.

Voir les résultats dans les Côtes-d'Armor : À 20 heures, alors qu’à peine 60 % des bulletins avaient été dépouillés, dans les Côtes-d'Armor, le RN arrivait en tête, avec 32,14 % des voix, devant la majorité présidentielle avec 28,57%.

Voir les résultats en Moselle : Le RN confirme son ancrage dans l'ancien bassin sidérurgique. Deux députés sont élus dès le premier tour dans la sixième et septième circonscription.

Voir les résultats en Champagne : Les chiffres des cinq circonscriptions de la Marne.

Voir les résultats dans la Drôme : RN ou NFP en tête dans les quatre circonscriptions drômoises.

Voir les résultats dans le Nord-Isère : Dans le Nord-Isère, à Vienne et Bourgoin-Jallieu, le Rassemblement national arrive largement en tête.

Voir les résultats dans la Loire : Même si les candidats du Rassemblement national arrivent premiers dans de nombreuses communes du département, seules deux circonscriptions les placent en tête dans la Loire : celle de St-Chamond et de Montbrison. 

Voir les résultats en Charente : Trois circonscriptions et trois triangulaires pour le pays charentais. Les candidats arrivés troisième ne comptent pas tous se retirer pour faire face au RN.

Voir les résultats en Pays de Savoie : La droite traditionnelle et la majorité présidentielle résistent, le RN et le Nouveau Front populaire qualifiés pour le second tour. 

Voir les résultats dans le Calvados Dans le Calvados, les regards sont tournés vers la 1ère circonscription où l’actuel maire Joel Bruneau s’est lancé dans la bataille et vers la 6ème circonscription où l’ancienne première-ministre, Elisabeth Borne, se représentait.

Voir les résultats à Lyon : Marie-Charlotte Garin, la député écologiste sortante est élue au premier tour dans la troisième circonscription.


Une participation massive des électeurs : 21 points de plus qu'aux législatives de 2022

Le taux de participation de ces élections a atteint un niveau record de 68,8% des votants, selon l'institut Ipsos. Un chiffre jamais atteint depuis les élections législatives de 1997, suite également à une dissolution de l'Assemblée nationale. À l'inverse, en 2022, le nombre de votants pour des élections législatives n'avait jamais été aussi bas avec moins d'un inscrit sur deux ayant voté.  L'abstention n'a donc atteint que 34,5%.

Avec un taux de participation de de 68,26 % à 17 h, le Finistère est le département où les électeurs se sont le plus rendus aux urnes. À l'inverse, les franciliens sont les mauvais élèves de ce scrutin.

Des milliers de personnes se retrouvent à Paris pour manifester leur opposition au RN

Une manifestation s'est organisée à 22h sur la place de la République à Paris réunissant plusieurs milliers d'individus venus scander leur mécontentement face aux résultats majoritaires du Rassemblement national. À cette occasion, Jean-Luc Mélenchon (LFI) a pris la parole annonçant "Nous y sommes, c'est eux ou nous, il n'y a rien au milieu !" Des manifestations spontanées se sont également formées dans d'autres villes françaises, notamment à Lyon, à Lille ou encore à Nantes.  

Réactions politiques

Marine Le Pen, réélue dès le premier tour avec 58% des voix dans sa circonscription du Pas-de-Calais a salué des résultats qui montrent, selon elle, un "bloc macroniste pratiquement effacé". La cheffe du Rassemblement national a appelé ses électeurs à donner la majorité absolue à son parti afin que Jordan Bardella soit élu Premier ministre.

L'intéressé a lui-même annoncé vouloir "être un Premier ministre de cohabitation, respectueux de la Constitution et de la fonction du président de la République, mais intransigeant sur la politique que nous mettrons en œuvre au service de la France"

À la gauche de l'échiquier, Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise) a salué "une lourde et indiscutable défaite" pour le camp présidentiel et a demandé à ce que les candidats LFI arrivés en troisième position dans les circonscriptions où le RN est premier se désistent. 

Raphaël Glucksmann, tête de liste PS-Place publique aux européennes, et Marine Tondelier, cheffe des Écologistes, ont donné les mêmes consignes de vote pour barrer la route au RN. 

Face à la défaite de son camp au premier tour, le président de la République Emmanuel Macron, a appelé à "un large rassemblement contre le RN".

Gabriel Attal souhaite également priver l'extrême droite d'une majorité absolue et a convoqué la responsabilité des électeurs. L'actuel premier ministre a annoncé le désistement de 60 candidats Ensemble en martelant : "Pas une voix ne doit aller au Rassemblement national". Il a également annoncé la suspension de la mise en œuvre de la réforme de l'assurance-chômage. 

Les Républicains (LR) "croient à la conscience des Français" selon l'expression de François-Xavier Bellamy, eurodéputé LR et laissent les électeurs faire leur choix. 

Un chiffre record de triangulaires

306 circonscriptions sont en situation de triangulaire. Ce chiffre record s'explique par la forte participation au scrutin et la polarisation autour des trois blocs politiques candidats à ces élections. 

Les candidats qualifiés ont jusqu'à mardi 2 juillet pour faire connaitre leurs intentions : maintenir leur candidature qu'ils devront déposer en préfecture, ou se désister. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don