Incendie de Die : le feu est fixé, 4 400 hectares parcourus
Depuis le 2 juillet, les pompiers luttent contre un incendie dans le Diois. Le feu est considéré comme fixé. 4 400 hectares ont brûlé, c'est le plus important incendie du département depuis 30 ans.
475 pompiers sont engagés pour lutter contre les flammes (image d'illustration) © Pexels Andreas Berget[Article mis à jour régulièrement selon l'évolution de l'incendie]
[Mis à jour le 16 juillet à 9 h 30]
La préfète de la Drôme annonce ce jeudi matin que le feu est considéré comme fixé. Des pompiers restent néanmoins à pied d'œuvre pour éteindre les derniers points chauds. Tous les habitants évacués ont pu rejoindre leurs logements. La région, le département et l'État ont annoncé débloquer une enveloppe de 2 millions d'euros pour soutenir les acteurs économiques.
[Mis à jour le 13 juillet à 9 h 30]
La situation s'améliore nettement dans le massif du Justin. La quasi-totalité des feux sont maitrisés. Seul le front entre Pontaix et Sainte-Croix inquiète toujours les pompiers et est traité en priorité par des moyens au sol appuyés par des hélicoptères bombardiers d'eau. Les habitants de Barsac, Montmaur-en-Diois, Solaur-en-Diois et de certains quartiers de Die ont pu regagner leur logement. 4 300 hectares ont été parcourus par l'incendie.
[Mis à jour le 11 juillet à 15 h 00]
Les pluies de la nuit dernière ont été bénéfiques pour les pompiers. Le feu ne progresse plus sur de nombreux versants. Les pompiers éteignent les points chauds avec l'aide d'hélicoptères bombardiers d'eau. Compte tenu de l'évolution favorable, 80 pompiers venus d'autres départements quittent la zone.
[Mis à jour le 10 juillet à 15 h 00]
Bonne nouvelle, le feu est fixé sur le secteur de Montmaur-en-Diois, c'est-à-dire qu'il ne progresse plus. Sur le secteur d'Aurel et de Barsac, la situation est plutôt favorable.
À l'inverse, sur le versant du massif de Justin, le feu progresse toujours lentement. Les pompiers traitent en priorité ce secteur. 570 pompiers, gendarmes, agents de l'ONF et de la sécurité civile sont mobilisés.
[Mis à jour le 10 juillet à 09 h 00]
De nouvelles évacuations ont eu lieu jeudi soir. Les hameaux de Grange Neuve, de Perbeau et d'Ausson sont concernés tout comme le camping de la Pinède à Die. 570 pompiers sont toujours mobilisés. 80 personnels de la Sécurité civile rejoignent le dispositif ce matin. L'incendie a parcouru 3 700 hectares.
À cause des fumées, la RD93 est fermée entre Pont-de-Quart et l’intersection avec la RD340, en direction de Barnave. Les RD512 et RD750 en direction de Montmaur et de Barsac.
En raison du contexte, les feux d'artifice sont interdits dans tout le département du 11 au 20 juillet.
[Mis à jour le 9 juillet à 14 h 20]
Selon la préfecture, le feu progresse moins vite en ce jeudi 9 juillet. Le secteur de Montmaur-en-Diois est désormais tenu. Aucune nouvelle évacuation n'a été nécessaire. Plus de 500 pompiers et gendarmes sont mobilisés. Quatre Canadairs sont venus en renfort.
"Le feu progresse toujours, mais à un rythme moins soutenu." C'est le message adressé par la préfecture de la Drôme ce mercredi 8 juillet alors que l'incendie qui touche la forêt de Justin a déjà parcouru 2 500 hectares. Le vent et les températures caniculaires rendent difficile l'action des pompiers. 475 pompiers et militaires sont mobilisés, dont des marins-pompiers de Marseille ou des soldats du feu venus d'Alsace. Si des Canadairs étaient espérés, ils ne sont finalement pas venus car réquisitionnés sur d'autres incendies. Deux hélicoptères bombardiers d'eau sont néanmoins présents.
Protéger les populations et les habitations
L'objectif prioritaire des autorités est de protéger les biens et les personnes. Des évacuations ont déjà été menées, à Montmaur-en-Diois et à Barsac, notamment des colonies de vacances. Le village d'Aurel, de l'autre côté du massif, pourrait être prochainement évacué.
Des bulldozers ont été réquisitionnés pour créer et consolider des pistes d'accès.
La foudre à l'origine du sinistre
Cet incendie fait suite à un premier feu survenu le 24 juin à la suite d'un impact de foudre dans une zone difficile d'accès. Il est reparti dans la nuit du 2 au 3 juillet. Depuis six jours, les pompiers luttent pour maitriser l'incendie qui s'est propagé avec deux têtes de feu.

