En avant l'Avent !
Ce week-end démarre l'Avent. Cette période liturgique invite les croyants à se préparer intérieurement à célébrer Noël, pour ne pas se concentrer uniquement sur les préparatifs de la fête. Et pour ne pas louper le début de l’Avent, des paroisses de Savoie et Haute-Savoie marquent le coup ce week-end.
Crèche vivante dans la cathédrale de Saint-Jean-de-Maurienne en 2023 ©Paroisse cathédrale Saint-Jean-BaptistePour la cinquième année consécutive, les salles de l’Eglise Ste Bernadette, à Annecy, seront décorées en cette après-midi du 30 novembre 2025, premier dimanche de l’Avent. Nom de code de cet événement : En avant l'Avent ! Avec au programme : des concerts, des ateliers créatifs, un petit marché et surtout, proposition très appréciée, l’exposition de crèches.
De beaux échanges autour de la nativité
"L'exposition, c'est le cœur de la manifestation. C'est elle qui donne tout son sens à cette journée. Des paroissiens amènent leur propre crèche et passent l'après-midi sur place, pour la présenter aux curieux. Il y a des crèches de différentes origines, de différentes époques. Certaines héritées, d'autres fabriquées. Et cela engendre de beaux échanges autour de la nativité" souligne Stéphanie Voisot, responsable des événements pour la paroisse du Christ Ressuscité.
A travers la bénédiction des santons, nous rappelons que l'Avent se vit aussi à la maison, dans notre quotidien
La crèche sera aussi au cœur de la célébration dominicale, en l'église du Sacré-Cœur de Chambéry. La crèche paroissiale y sera installée ce jour-là. Et en plus, les fidèles sont invités à venir à la messe avec leurs santons, pour les faire bénir. "A travers les santons, nous bénissons les foyers, les familles. C'est une manière de rappeler que l'Avent ne se vit pas qu'à l'église, mais aussi dans notre quotidien, à la maison" explique le Père Paul Mendy, prêtre dans la paroisse de la Sainte Trinité. "Comme pendant le carême, l'Avent est un temps dont profitent beaucoup de croyants pour se rapprocher de Dieu, par des actions concrètes. Toutes nos propositions paroissiales pour le temps de l'Avent visent à les aider dans ce chemin".
Un livret spirituel pour aider chacun à tenir dans la durée
Crèche vivante à Bessans, ou Saint-Jean-de-Maurienne, chaîne de prière Frères et sœurs d'Avent autour de Bons-en-Chablais, accueil à Notre-Dame de Liesse d'Annecy, pour se rendre disponible à tous les curieux qui viennent poser une bougie ou voir la crèche... Pour les paroisses, l'Avent est un temps de créativité pastorale. Les établissements catholiques se mobilisent aussi. La fondation du Bocage a par exemple choisi de proposer des messes de l'aurore tous les jeudis de l'Avent. Et les diocèses ne sont pas en reste ! L'Eglise catholique de Savoie propose un parcours spirituel de l'Avent, avec un livret à télécharger. "Ce n'est pas toujours évident de préparer son cœur et de tenir dans la durée. Avec ces propositions quotidiennes, nous souhaitons aider tous les diocésains, en complément des propositions paroissiales" explique Raphaëlle de Maisonneuve, déléguée épiscopale à l'information. Quant au diocèse d'Annecy, après sa fête du jubilé de l'Espérance à Rochexpo (plus de 3000 catholiques attendus le samedi 29 novembre), il organisera une procession à la bougie pour la fête de l'Immaculée Conception le 8 décembre.


Suivez l'actualité de proximité avec la rédaction de votre radio locale tous les matins dans La Matinale à 7h, 8h et 9h : un condensé d'informations au plus proche du territoire.

