Partager

Emmaüs Gironde exclue d’Emmaüs France

Un article rédigé par RCF - RCF Bordeaux,  - Modifié le 24 mai 2019
Emmaüs Gironde a été exclue du mouvement national en raison de l'opacité de son fonctionnement. Des accusations également portées par les salariés, mais réfutées par leur direction locale.

L'association "Emmaüs France" vient d'exclure "Emmaüs Gironde" de son sein. Décision prise jeudi en assemblée générale à Paris. Elle fait suite à différents problèmes soulevés par les salariés concernant les contrats, la sécurité, une gestion financière opaque et le récent scandale survenu au foyer pour mineurs de Martillac. Des associations comme la Ligue des Droits de l’homme ou Médecins du monde, qui intervenaient sur le foyer, avaient alors constaté des cas de maltraitance sur des mineurs isolés étrangers. Une situation qui avait mené à une enquête interne par Emmaüs France. C'est ce qu'on confirmé des salariés, que nous avons rencontré jeudi après midi, et qui souhaitent rester anonymes.

"Emmaüs Gironde" compte donc 320 salariés, qui poursuivent leur travail d'aide sociale dans le cadre du pôle d'aide à l'enfance, de l'hébergement et de l'économie sociale et solidaire. Le problème qui se pose suite à cette exclusion : de qui vont ils dépendre ? Et comment continuer à percevoir des subventions ?

Notons que le président de "Emmaüs Gironde" Pascal Lafargue conteste tout les fais reprochés. Il refuse aussi l'abandon du label "Emmaüs", et a déposé un recours devant le tribunal de Grande Instance de Bobigny, pour contester l'exclusion. La fédération nationale a fait également savoir que, si la direction d'"Emmaüs Gironde" continue à utiliser le label qui vient de lui être retiré,  ils saisiront le Tribunal de Grande Instance de Bordeaux.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don