Emmanuel Macron pourrait annoncer un service militaire volontaire depuis Varces ce jeudi
Le président de la République est attendu à la 27e Brigade d'infanterie de montagne (BIM) de Varces, près de Grenoble. Il pourrait notamment annoncer la mise en place d'un service militaire volontaire.
Emmanuel Macron devrait annoncer la mise en place d'un service militaire volontaire depuis Varces (crédit photo :Picryl)Le Président de la République se rendra au sein de la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne (BIM) de Varces ce jeudi 27 novembre 2025, indique l'Elysée dans un communiqué de presse.
Pendant sa visite, Emmanuel Macron doit échanger avec "des jeunes issus de différents dispositifs d’engagement ainsi qu’avec ceux participant à la Journée défense et citoyenneté".
Après une cérémonie militaire, "le Président de la République réaffirmera à cette occasion l’importance de la préparation de la Nation, et de ses forces morales, face aux menaces croissantes", dans un discours attendu à 12h.
50 000 jeunes volontaires par an
Emmanuel Macron pourrait donc ce jeudi annoncer la mise en place d'un service militaire volontaire. En juillet dernier déjà le chef de l'Etat avait affiché sa volonté de "donner à la jeunesse un nouveau cadre pour servir au sein de l'armée" et renforcer la cohésion nationale.
Le projet viserait à permettre aux jeunes qui le souhaitent de s'engager dès 18 ans dans un service militaire de dix mois, rémunéré entre 900 et 1000 euros par mois, et en bénéficiant de crédits universitaires s'ils espèrent poursuivre des études après leur mission. Objectif : 50.000 engagés par an d'ici 2035.

