Paris
Emmanuel Macron a décoré hier 100 artisans et compagnons du chantier de Notre-Dame de Paris au Palais de l'Elysée, 6 ans jour pour jour après l'incendie de la cathédrale parisienne.
Ce fut un moment symbolique. 6 ans jour pour jour, heure pour heure après l'incendie de Notre-Dame de Paris, Philippe Jost a été décoré par Emmanuel Macron à l'Elysée. Avec lui, 100 autres artisans du chantier de la cathédrale parisienne ont été remerciés et décorés de la Légion d'Honneur ou de l'Ordre du Mérite par le président de la République. Un hommage républicain à ceux qu'Emmanuel Macron a nommé "la génération Notre-Dame".
Vous avez forgé quelque chose qui nous unit tous, un esprit, un élan. À jamais, vous êtes la génération Notre-Dame. pic.twitter.com/Vch2iQ0qfz
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 15, 2025
Parmi les 100 artisans présents à l'Elysée des charpentiers, des ferronniers, des cordistes, des restaurateurs d'orgue, l'architecte Phillipe Villeneuve...pour représenter la diversité des corps de métier des 2000 ouvriers du chantier de Notre-Dame. Devant le premier ministre François Bayrou, la ministre de la culture Rachida Dati et plusieurs autres membres du gouvernement, Emmanuel Macron a redit son admiration et sa gratitude à ceux qui ont œuvré pendant 5 ans à la réouverture de Notre-Dame de Paris. "Vous avez montré en effet durant ces cinq années ce que peut faire une grande nation (...), une nation faite d'une histoire plus grande qu'elle-même, et capable encore d'embrasser des rêves plus grands qu'elle-même".
Depuis sa réouverture le 9 décembre, Notre-Dame de Paris attire en moyenne 30 000 visiteurs par jour. Le bâtiment reconstruit à l'identique après l'incendie et entièrement restauré a déjà vu passer au total près de 2,5 millions de curieux depuis le 8 décembre 2024. Le fruit d'un chantier express de 5 ans. Les ouvriers ont réussi à tenir les délais imposés par Emmanuel Macron, notamment grâce aux importants dons de particuliers dédiés à la restauration de l'édifice parisien. L'entièreté des dons n'a pas été dépensée dans le chantier et Notre-Dame continuera à en bénéficier, le travail de restauration n'étant pas encore totalement achevé. Philippe Jost détaille "la générosité a été telle dans les jours qui ont suivi l'incendie qu'il nous reste (...) 140 millions d'euros. Et donc, on va pouvoir engager de nouvelles restaurations à l'extérieur pour des travaux dont la cathédrale avait déjà besoin avant l'incendie".
La cérémonie de décoration s'est terminée par un cocktail à l'Elysée. De quoi prolonger encore un peu "l'esprit Notre-Dame".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Paris
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !