Embarquement immédiat pour les étoiles !
On a tous ce rêve d'aller toucher les étoiles et voyager dans l'espace! Le Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg et la ville d'Erstein vous proposent un festival l'Alsasciences, intitulé « À la belle étoile » pour s'émerveiller autour des sujets d'astronomie. Du 14 au 29 mai à Erstein, tous les visiteurs sont attendus pour embarquer dans cette aventure spatiale. On en apprend davantage avec Élise Helfer, chargée de communication au Jardin des Sciences.
RCF: Quels types d'activités vont être proposées pendant le festival autour de l'astronomie justement?
Élise Helfer: Alors cette Alsasciences elle fait l'objet d'une très riche programmation. Donc il y aura un spectacle, un concert, des ciné-conférences, des observations du ciel, des expositions, des ateliers... qui sont vraiment des animations très variées.
RCF: Avec les récents événements autour de l'expédition de Thomas Pesquet, est-ce que vous constatez un engouement pour l'astronomie?
É.H: C'est vrai qu'il y a un engouement particulier par rapport à l'astronomie, notamment avec les missions de Thomas Pesquet. On a notamment d'ailleurs dans la programmation la projection d'un documentaire Dans les yeux de Thomas Pesquet, et on attend énormément de monde à cette projection parce que l'on sait effectivement que ce sont des thématiques qui plaisent beaucoup au grand public.
RCF: Les visiteurs vont aussi pouvoir observer le ciel, serait-ce un avant-goût du futur planétarium qui ouvrira cette année à Strasbourg?
É.H: On n'a pas mal d'observations du ciel qui sont programmées, notamment une observation du soleil, donc on travaille notamment avec des partenaires qui sont les astronautes amateurs de la SAFGA (Société Astronomique de France Groupe d'Alsace). On a aussi des observations du ciel et effectivement on propose beaucoup d'activités en vue de l'ouverture du planétarium.
RCF: Quelles sont les missions du Jardin des Sciences?
É.H: C'est un service de médiation de l'Université de Strasbourg, et notre objectif est de faire découvrir les sciences de manière ludique aux visiteurs sur tout le territoire et ainsi nourrir le dialogue sciences et société, en renforçant notamment les interactions entre les citoyens/citoyennes et le monde de la recherche, donc de l'Université.
RCF: Vous parlez de recherche, il y a moyen de découvrir des recherches qui sont menées à l'Unistra pendant cet événement.
É.H: Pendant cet événement, il n'y a pas de chercheurs qui sont présents. Il y aura des médiateurs du planétarium, avec des expositions qui sont en place et qui ont été co-rédigées par des chercheurs qui ont été consultés pour la réalisation des ces expositions. Mais pour cette Alsasciences là il n'y a pas de chercheurs qui sont présents.
RCF: Quel public est attendu à ce festival?
É.H: Un public très large, essentiellement les habitants d'Erstein et de la Communauté de Communes. Il y a des gens qui peuvent venir de plus loin. On attend des plus curieux jusqu'aux amateurs de sciences, donc il y a vraiment un peu de tout. Il y a des ateliers qui sont davantage pour les plus jeunes, à partir de 7-8 ans voire même à partir de 6 ans pour le spectacle. Il y a également des activités plus tournées pour le public adulte, adolescent. Pour moi, la dynamique intéressante de ce festival c'est qu'on l'a construit vraiment avec la ville d'Erstein, donc ça s'est vraiment fait en dialogue entre notre service et le service culturel et patrimoine de la ville d'Erstein. Il y a donc plein de structures qui ont été impliquées, ça va de l'école de musique à l'école d'arts plastiques... Vraiment il y a plein d'acteurs différents qui se sont impliqués et c'est ça qui va faire l'originalité et la plus-value de ce festival.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !