Accueil
Elise Ann Allen : le premier entretien du Pape Léon XIV

Elise Ann Allen : le premier entretien du Pape Léon XIV

RCF, le 20 novembre 2025 - Modifié le 20 novembre 2025
L'actu chrétienneElise Ann Allen : le premier entretien du Pape Léon XIV

Léon XIV, pape missionnaire d’une Église mondialisée, c’est le nom de la nouvelle biographie sur le pape. On y retrouve des témoignages inédits et une interview exclusive du souverain pontife, réalisée par la vaticaniste Elise Ann Allen.

Elise Ann Allen © Mélanie NiemiecElise Ann Allen © Mélanie Niemiec

"C’est une chance pour le pape Léon XIV de raconter son histoire", témoigne Elise Ann Allen. Après près de deux mois de recherche, la journaliste ne voulait pas publier une biographie sans l’avis du principal intéressé. 

Un pape attentif

Elle a finalement réussi à décrocher non pas un, mais deux entretiens avec le souverain pontife. "Il est notable que le pape ait choisi deux créneaux, un pendant ses heures de travail et un pendant son temps de repos dans son lieu de vacances pour me rencontrer", raconte la journaliste. "Cela montre à quel point il s'est montré volontaire et coopératif pour respecter mes impératifs et mes échéances", ajoute-t-elle.

Elise Ann Allen souligne que Robert Prévost n’a pas changé depuis qu’il est devenu pape. Elle l’avait rencontré en décembre 2018 lors d’un reportage à Lima sur les abus de l’Église. Il était alors évêque de Chiclayo. "Le poste n'a pas du tout changé l'homme", déclare la vaticaniste. "Dans ses ministères précédents, le pape n'a jamais été une figure publique et n'a donc pas interagi avec la presse", explique-t-elle. Elle assure que le pape "a accepté ma requête parce que nous avions déjà une certaine relation de confiance".

Des pontificats complémentaires

Tout au long de cet entretien, le pape Léon XIV démontre une volonté de concrétiser la politique entamée par le pape François. "Le pape François était un visionnaire", estime Elise Ann Allen. Le pape Léon est quelqu'un de beaucoup plus "terre-à-terre", qui peut "rendre concrètes les idées du pape François". Certaines personnes considéreront ce pontificat comme un "François 2.0", d'autres le percevront comme "quelque chose d'entièrement différent". La journaliste insiste, "ce à quoi il faut s'attendre, c'est une approche beaucoup plus mesurée et équilibrée".

Dans moins de 10 jours, Elise Ann Allen accompagnera le pape dans son voyage très attendu en Turquie. Elle espère y voir un premier appel fort de Léon XIV pour la paix.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.