Electricité non-payée par JCDecaux : un "oubli" de la ville de Lyon
L'entreprise JC Decaux ne payait pas son électricité à la ville de Lyon. La société qui gère la plupart des panneaux publicitaires de la Métropole ne réglait pas ses factures depuis 1964. Marie-Hélène Lafage, du collectif anti-pub "plein la vue" s'interroge devant cette situation.
Elle estime que si la mairie a commencé à se poser la question de faire payer l'électricité à JC Decaux, c'est que la question de la responsabilité économique et écologique des publicitaires commence à émerger dans l'espace public.
Pour Jean-Yves Sécheresse, adjoint à la ville de Lyon en charge notamment de l'éclairage public, pas de quoi s'affoler, il s'agit simplement d'un oubli. Ce sont les services de la ville se sont posé la question et qui ont découvert l'absence de payement après enquête. L'élu ajoute que JCDecaux a "trouvé normal" de payer.
La consommation électrique de JC Decaux est estimée à 172 000€ par an, une somme qu'ils règleront par forfait. De quoi faire rentrer un peu d'argent dans les caisses de la ville. JCDecaux a précisé dans un communiqué avoir toujours "Rigoureusement et effectivement respecté" ses contrats avec les collectivités.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !