Elections Municipales 2026 : À La Seyne-sur-Mer, au moins deux listes de gauche s'affronteront
C’est désormais officiel : au moins deux listes de gauche sont en lice pour la mairie de La Seyne. Ce vendredi 21 novembre, les listes La Seyne, Ville des Possibles et Uni·e·s à gauche pour La Seyne ont tenu une conférence de presse pour annoncer officiellement le lancement de leurs campagnes respectives.
A gauche, les partisans, les représentants de chaque parti de la liste "Uni·e·s à gauche pour La Seyne" mené par Stéphane Sacco/ A droite, les représentants de chaque parti de la liste "La Seyne, Ville des Possibles" mené par Olivier Andrau © VMÀ La Seyne-sur-Mer, la gauche se présente fracturée. Ce vendredi 21 novembre, deux conférences de presse ont été organisées par les listes La Seyne, Ville des Possibles et Uni·e·s, à gauche pour La Seyne. Si leurs programmes présentent de nombreux points d’accords concernant le logement, l’écologie ou encore la culture, une question demeure : qu’est-ce qui explique leur choix de poursuivre la course séparément ?
Un choix assumé pour Uni·e·s, à gauche pour La Seyne
“Nous aurions préféré présenter une liste unique, mais cela aurait nécessité une véritable convergence sur la vision politique et économique de la ville. Ce qui, pour l’instant, n’a pas abouti”, explique Stéphane Sacco, coordinateur régional de la Gauche Républicaine et Socialiste et tête de liste. “Nous avons l’intention d’aller au bout de notre démarche”, affirme-t-il, entouré notamment du Parti Communiste Français et de l'Alliance pour une République Écologique et Sociale (APRES).
Pour Isabelle Renier, représentante de l’APRES, certains points de désaccord rendent une union impossible : “On ne peut pas, par exemple, prétendre porter une véritable liste de gauche si nous sommes avec Place Publique. Nous voulons être une liste de rupture.”
“ La porte reste grand ouverte”
Du côté de La Seyne, Ville des Possibles, Olivier Andrau, tête de liste, membre du Parti socialiste et conseiller municipal, réaffirme la volonté de rassemblement portée par son collectif : “Pour nous, l’union reste possible. Certains ont choisi de s’en éloigner, mais notre objectif demeure de rassembler. Nous avons multiplié les appels au travail collectif. S’il y a des positions exclusives, elles ne viennent pas de nous. Je ne vois pas en quoi l’appartenance à un parti devrait être un obstacle. Nous les appelons à revenir pour s’unir.”
À ceux qui évoquent un désaccord autour de la tête de liste, il répond : “Si le problème est là, c’est une incompréhension de l’engagement. Cela fait douze ans que je fais de la politique à La Seyne, et nous avons toujours fait preuve d’ouverture. Les enjeux sont trop importants.”
Pour le moment, aucune autre liste de gauche ne s’est manifestée.
