Élections législatives : les deux candidats du Front Populaire sont connus en Haute-Loire
L’union de la gauche vient de désigner ses candidats. Le nouveau Front Populaire sera représenté par deux figures locales : Celline Gacon dans la 1ère circonscription et André Chapaveire (PS) dans la 2ème.
Pour les prochaines élections législatives, la gauche avance une nouvelle fois unie. Cette fois, pas sous la bannière de la NUPES mais sous celle du nouveau Front Populaire. Le partage des circonscriptions vient d’être effectué par les instances nationales. Les deux candidats altiligériens sont des visages bien connus du département.
Celline Gacon repart sur la 1ère circonscription
Dans la 1ère circonscription, l’écologiste Celline Gacon est de nouveau candidate. Après avoir récolté un peu moins de 30% des voix au second tour en 2022, elle s’engage de nouveau face à « l’urgence terrible de la situation politique, aucune de nos générations n’a connu une situation pareille sur le plan politique ». La candidate du Front Populaire entend faire barrage à la potentielle arrivée au pouvoir du « Front National, les mots sont importants ».
Elle sera opposée, notamment, au président de Région Laurent Wauquiez. Cette élection « est juste un tremplin pour lui » tacle l’écologiste. Pour gagner, elle souhaite mettre en avant plusieurs thèmes dans la campagne. Parmi eux, deux priorités : « la pauvreté dans le milieu rural et les services publics » explique Celline Gacon.
André Chapaveire représentera le Front Populaire
Dans la 2ème circonscription de Haute-Loire, le candidat du Front Populaire est un visage bien connu du Parti Socialiste : André Chapaveire. Ce dernier est toujours le secrétaire fédéral du parti sur le département. Là aussi, il justifie sa candidature par la situation nationale. « Il faut éviter à la Haute-Loire d’avoir un député du Rassemblement National ». Il sera opposé, notamment, à Jean-Pierre Vigier (LR). Pour convaincre, il entend « réveiller la Haute-Loire, elle en a besoin ».
Lors des législatives de 2022, André Chapaveire était contre une alliance à gauche. En particulier avec la France Insoumise. « J’étais contre une NUPES 2 mais je suis pour ce Front Populaire ». Selon lui, les positions ont bougé sur plusieurs points avec LFI « ça nous convient, donc je suis d’accord » pour porter la bannière commune.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !