Élections européennes : la gauche poursuit sa campagne en Haute-Loire

Un article rédigé par Salomé Jamon - RCF Haute-Loire, le 29 mai 2024 - Modifié le 29 mai 2024

C’est la dernière ligne droite avant les élections européennes du 9 juin 2024. Murielle Laurent est de passage en Haute-Loire. Elle est candidate PS / Place Publique sur la liste de Raphaël Glucksmann. Au menu : une visite de l’entreprise Trescartes à Costaros.

Murielle Laurent (au centre) en compagnie d'André Chapavaeire, premier secrétaire du Parti Socialiste de Haute-Loire. ©Salomé JamonMurielle Laurent (au centre) en compagnie d'André Chapavaeire, premier secrétaire du Parti Socialiste de Haute-Loire. ©Salomé Jamon

Murielle Laurent est maire de la commune de Feyzin dans le Rhône. Elle est en campagne sur le territoire dans le cadre des élections européennes. Au programme : une visite de l’entreprise de légumes secs Trescartes basée à Costaros et à Loudes. Mais aussi, des rencontres avec des élus locaux et une réunion publique pour tenter d’arracher des voix.

Le sujet agricole au cœur de la visite


Une visite des silos du site de Costaros de l’entreprise Trescartes en guise de visite. Murielle Laurent vient prendre le pouls du monde économique et agricole. L’une des compétences principales de l’Union : la Politique Agricole Commune. Pour la candidate de la gauche, le compte n’y est pas. Il faut passer par une révision de la PAC. Elle explique : « Il faut mettre l’accent sur la rémunération des agriculteurs. La mise en place de clauses miroir est importante, elle permettra un protectionnisme de notre agriculture et de redonner une dynamique économique et un rapport de force géopolitique qui réduira notre dépendance vis-à-vis des autres pays du monde. »


La position du PS / Place publique est claire vis-à-vis des accords du MERCOSUR : Murielle Laurent est contre. Pourtant, plusieurs pays européens veulent conserver cet accord. « Il faudra aller convaincre les collègues élus au Parlement Européen. Il faudra leur montrer que certains accords commerciaux mettent nos agriculteurs encore plus en difficulté qu’ils ne le sont aujourd’hui » se justifie la candidate.
 

Le sprint final avant les élections européennes


Le scrutin du 9 juin s’annonce crucial pour l’avenir de l’Europe estime Murielle Laurent. Dans cette dernière ligne droite, elle cherche à convaincre les derniers électeurs. La dynamique de la campagne est plutôt positive. D’après les sondages, la liste de Raphaël Glucksmann réunirait près de 15 % des voix.


Elle est au coude-à-coude avec la majorité présidentielle qui en réunirait 17 %. « L’objectif est de donner à la gauche de l’importance pour arriver à faire face à la montée de l’extrême droite et de porter la voix sociale, et la voix écologique. » En effet, la liste de Jordan Bardella reste très loin devant avec 33 % d'intention de vote.

Pour tenter de passer devant la liste portée par Valérie Hayer, la candidate Renaissance, Murielle Laurent anime une réunion publique au Puy-en-Velay en fin de journée.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don