Du 5 au 16 mai 2025, les exploitants et salariés agricoles sont appelés à voter pour choisir leurs délégués MSA, pour la période 2025-2030. Ces délégués les représentent à la Mutualité sociale agricole et dans les institutions du monde agricole.
Sécurité sociale des agriculteurs, la Mutualité sociale agricole (MSA) couvre la santé, la retraite, la famille et les prestations sociales. Contrairement à d’autres organismes sociaux, elle repose sur une gouvernance élective, avec des représentants choisis par ses adhérents. Chaque assuré peut voter pour élire ses représentants, qui jouent un rôle crucial dans l’orientation des politiques sociales agricoles.
Les élections se font au suffrage universel. Les électeurs votent sur le territoire d'un canton, pour leur collège. Ils sont au nombre de trois :
Collège 1 : Exploitants agricoles et retraités
Collège 2 : Salariés agricoles
Collège 3 : Employeurs de main-d’œuvre
Les représentants élus élisent ensuite un conseil d'administration, qui élira ensuite un président et un 1er vice-président.
Les adhérents ont le choix entre deux types de vote : par correspondance ou en ligne. Les résultats seront proclamés le 22 mai.
Les délégués élus sont le lien direct entre les adhérents et la MSA. Ils recueillent les préoccupations et témoignages du terrain et font entendre la voix des agriculteurs et salariés agricoles. Ils participent aux conseils d’administration et commissions locales et peuvent accompagner les assurés dans leurs démarches sociales et administratives.
Les enjeux sont multiples : santé et accès aux soins pour les travailleurs agricoles, conditions de travail et accompagnement face aux crises sanitaires (comme la fièvre catarrhale ovine) économiques et climatiques, maintien d’un service de proximité efficace, souveraineté alimentaire ou encore cohésion des territoires.
Directs, diffusions d'événements, des émissions qui sortent de nos programmes habituels, à l'occasion de grands moments ...
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !