JavaScript is required
Partager

Election: devenez assesseur d'un bureau de vote !

Un article rédigé par Julien Urgenti, Valérie-Anne Maitre - RCF Lyon,  - Modifié le 5 mai 2017
A Villeurbanne, la mairie a lancé un appel au bénévolat pour trouver des assesseurs dans les bureaux de vote pour le 2e tour de scrutin présidentiel.
RCF - Les bureaux de vote cherchent des assesseursRCF - Les bureaux de vote cherchent des assesseurs

A trois jours du 2e tour de l'élection présidentielle, la ville de Villeurbanne n'a pas assez d'assesseurs pour tenir les 79 bureaux de votes de la commune. Le calcul est simple: il faut nécessairement 158 assesseurs pour assurer le bon déroulement du vote et pour l'heure le Front National n'en fournit que 8 et le mouvement En Marche ! une cinquantaine.

Pour tenir les bureaux de vote dimanche 7 mai 2017, la mairie a entrepris une démarche inédite : lancer un appel aux bénévoles. Anne-Laure Gély, responsable du service élections, nous détaille la fonction :

C'est la première fois que la ville de Villeurbanne est confrontée à ce problème. En cause: l'absence des 2 partis historiques du deuxième tour. Habituellement, la très grande majorité des assesseurs sont en effet fournis par le PS et le parti Les Républicains.
 

TéléchargeR la carte des bureaux de vote de villeurbanne  [ PDF - 250 ko ]

 

Que dit le code électoral?
Le code électoral régit la désignation des assesseurs. "Chaque candidat (...) a le droit de désigner un assesseur et un seul pris parmi les électeurs du département. Des assesseurs supplémentaires peuvent être désignés par le maire parmi les conseillers municipaux dans l'ordre du tableau puis, le cas échéant, parmi les électeurs de la commune. Le jour du scrutin, si, pour une cause quelconque, le nombre des assesseurs se trouve être inférieur à deux, les assesseurs manquants sont pris parmi les électeurs présents sachant lire et écrire le français, selon l'ordre de priorité suivant: l'électeur le plus âgé, puis l'électeur le plus jeune. Les assesseurs ne sont pas rémunérés."

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.