A trois jours du 2e tour de l'élection présidentielle, la ville de Villeurbanne n'a pas assez d'assesseurs pour tenir les 79 bureaux de votes de la commune. Le calcul est simple: il faut nécessairement 158 assesseurs pour assurer le bon déroulement du vote et pour l'heure le Front National n'en fournit que 8 et le mouvement En Marche ! une cinquantaine.
Pour tenir les bureaux de vote dimanche 7 mai 2017, la mairie a entrepris une démarche inédite : lancer un appel aux bénévoles. Anne-Laure Gély, responsable du service élections, nous détaille la fonction :
C'est la première fois que la ville de Villeurbanne est confrontée à ce problème. En cause: l'absence des 2 partis historiques du deuxième tour. Habituellement, la très grande majorité des assesseurs sont en effet fournis par le PS et le parti Les Républicains.
TéléchargeR la carte des bureaux de vote de villeurbanne [ PDF - 250 ko ]
Que dit le code électoral?
Le code électoral régit la désignation des assesseurs. "Chaque candidat (...) a le droit de désigner un assesseur et un seul pris parmi les électeurs du département. Des assesseurs supplémentaires peuvent être désignés par le maire parmi les conseillers municipaux dans l'ordre du tableau puis, le cas échéant, parmi les électeurs de la commune. Le jour du scrutin, si, pour une cause quelconque, le nombre des assesseurs se trouve être inférieur à deux, les assesseurs manquants sont pris parmi les électeurs présents sachant lire et écrire le français, selon l'ordre de priorité suivant: l'électeur le plus âgé, puis l'électeur le plus jeune. Les assesseurs ne sont pas rémunérés."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !