Église protestante : le pasteur Nicolas Caudal, officiellement reconnu ce week-end
Nicolas Caudal, pasteur sur le territoire du Puy, Yssingeaux et Disséminés va vivre un moment fort ce dimanche. Son culte d’ordination reconnaissance de ministère est célébré à l’église Saint-Antoine du Puy-en-Velay. La fin de 2 années de formation.
Nicolas Caudal dans le temple du Puy-en-Velay, à quelques jours du culte d'ordination reconnaissance de son ministère de pasteur ©Martin ObadiaDepuis juillet 2023, Nicolas Caudal effectue son « proposanat » à l’Église Protestante Unie de France (EPUdf) du Puy, Yssingeaux et Disséminés. Au cours de cette période de 2 ans, de formation, il a pu confronter sa vision du ministère à celle de la réalité locale. Dimanche il franchit une étape importante.
Une reconnaissance comme pasteur
Ce dimanche Nicolas Caudal revêt officiellement le titre de pasteur. « C'est une joie d'avoir cette reconnaissance parce que mon ministère se passe bien et ça a été apprécié par les paroissiens et aussi par notre Église au niveau plus institutionnel » explique-t-il. « C'est aussi le sentiment que le Seigneur m'a guidé pendant toutes ces années, jusqu'à devenir pasteur pleinement, et qu’il m'a accompagné dans des moments évidemment un peu plus difficiles. Mais justement, il m'a donné quand même cette persévérance, ces encouragements pour traverser tout ça ».
Pour représenter le chemin parcouru et celui qui le guide, il cite le verset du chapitre 10 du livre des nombres : Nous partons vers le lieu dont le Seigneur a dit, « je vous le donnerai ». « j'aime bien cette promesse d'un lieu que le Seigneur nous donne, et j'ai le sentiment qu'effectivement, Dieu m'a donné ce lieu, et donc c'est une bénédiction » dit-il avec un grand sourire.
Un culte un peu particulier, entre stress et impatience
Le culte de dimanche prendra la forme d’une célébration « classique » mais avec quelques petites adaptations. Il aura lieu à l’église Saint-Antoine du Puy-en-Velay qui offre plus de place que le temple. Pour Nicolas Caudal qui a un père catholique et une mère protestante, c’est « un petit symbole ». Lui qui est très attaché à l’œcuménisme « c’est l’occasion de renforcer encore ces liens ». Le culte sera animé par Robin Sauter, le président du conseil régional Centre-Alpes-Rhône de l’EPUdf.
Le déroulé lui sera marqué par deux temps forts, un moment d’imposition des mains, un temps selon Nicolas Caudal, au cours duquel des fidèles peuvent se mettre en demi-cercle autour de lui, poser ses mains sur lui ou à distance. Une prière est aussi prononcée. « C'est une sorte de bénédiction ou de consécration » explique t-il. Autre temps fort : un échange de parole entre lui et l’assemblée. C’est aussi la première fois qu’il va revêtir sa robe pastorale. Pour lui ce n’est pas l’essentiel mais « c'est l'idée de revêtir le Christ. Aussi on peut se sentir porté par l'habit ».
A quelques jours de ce culte, le pasteur dit prendre « conscience de l'importance, de la solennité de cet événement. Il y a un petit peu de stress qui monte puisque c'est une grande première. Mais bon, avec confiance et avec joie bien sûr. Je pense que ça va être un bon moment ». Sa famille, des amis, des membres de communautés protestantes du département seront présents. Une présence qui le touche. « Je veux être à la hauteur de toutes ces personnes » affirme-t-il.
Deux années riches en Haute-Loire
Pendant ses 2 ans de "proposanat", Nicolas Caudal n’était pas stagiaire mais pasteur à part entière de l'EPUdf du Puy, Yssingeaux et Disséminés. Il a travaillé avec le Consistoire de la Montagne qui rassemble plusieurs conseils presbytéraux en Haute-Loire et en Ardèche. Il se félicite de « l'interaction avec [ses] collègues sur le consistoire, on travaille beaucoup ensemble. C'est utile de profiter de leur expérience et comme ça je ne suis pas seul en tant que pasteur et puis avec les paroissiens, c'est très chaleureux ».
Il souligne aussi la spiritualité, il y a « une profondeur, ce sont des personnes que je trouve enracinées vraiment dans la foi, des personnes vraiment engagées et ça c'est encourageant, avec un esprit vraiment positif, dans un sens du service ou en tout cas simplement servir Dieu ». Ces 2 années en immersion en Haute-Loire, dans cette mission et les échanges avec d’autres « proposants » l’ont aussi nourri. « C'était une nouvelle manière de vivre ma foi, c'est à dire que je la vis en la partageant aux autres et je reçois aussi de la foi des gens qui sont en face de moi ». Pour lui cette mission permet de créer une unité entre sa foi, sa vie et son métier, ce pourquoi Nicolas Caudal a choisi de se lancer dans ce ministère de pasteur, après avoir fait des études scientifiques et travaillé au Ministère de l'économie.
Le culte d’installation aura lieu dimanche 7 septembre, à 15h, à l’église Saint-Antoine du Puy-en-Velay.
