Accueil
Éducation sexuelle : « Nous appliquerons les programmes officiels », assure le directeur de l'enseignement catholique dans le diocèse de Lille.

Éducation sexuelle : « Nous appliquerons les programmes officiels », assure le directeur de l'enseignement catholique dans le diocèse de Lille.

Un article rédigé par Aurélien Vurli - RCF Hauts de France, le 2 septembre 2025 - Modifié le 2 septembre 2025
Le journal régional • Hauts de FranceEducation sexuelle : l'enseignement catholique appliquera le programme -7h

Un sondage IFOP publié ce 2 septembre par RCF Notre Dame et Famille Chrétienne révèle que 67 % des Français souhaitent préserver la liberté de choix entre école publique et privée sous contrat. L’image de l’école catholique dépasse largement le cadre religieux, même si certaines pratiques, comme l’adaptation des cours d’éducation sexuelle, restent controversées.

Olivier Deltour, directeur diocésain de l'enseignement catholique dans le Nord ©RCF Hauts de FranceOlivier Deltour, directeur diocésain de l'enseignement catholique dans le Nord ©RCF Hauts de France

Alors que l'enseignement catholique scolarise plus de deux millions d’élèves en France, son rôle dans le paysage éducatif continue de faire débat. Selon un sondage IFOP pour RCF Notre Dame et Famille Chrétienne, publié ce mardi 2 septembre, plus de deux Français sur trois (67 %) se disent attachés à la liberté de choisir entre école publique et école privée catholique sous contrat. 

Un attachement qui traverse toutes les catégories sociales, y compris les moins de 35 ans (63 %), les fonctionnaires (68 %) ou encore les parents d’élèves inscrits dans le public (65 %).

Pour Olivier Deltour, directeur diocésain de l’enseignement catholique dans le diocèse de Lille, cette diversité se reflète dans le quotidien des établissements :

Chaque établissement, là où il est installé, représente une réalité locale. Nos écoles sont implantées de manière historique là où elles sont, et accueillent une mixité de confessions. 

Le sondage confirme que le choix d’un établissement catholique se fait aujourd’hui davantage sur des critères pédagogiques ou de réputation que pour des raisons religieuses. Certains parents ou élèves ne perçoivent même plus la dimension confessionnelle de ces écoles.

 

Des attentes contrastées sur la dimension chrétienne

Si les Français restent partagés sur la légitimité des temps spirituels proposés à l’école (39 % favorables contre 45 % opposés), les jeunes de 18-24 ans se montrent plus ouverts : la moitié les juge justifiés. Le soutien monte à 79 % chez les parents d’élèves et à 84 % chez les catholiques pratiquants.

En revanche, seuls 29 % des Français trouvent justifié d’adapter les cours d’éducation affective et sexuelle à une vision chrétienne de l’homme. « Nous appliquerons les programmes officiels, qui prolongent d’ailleurs un travail ancien de l’enseignement catholique sur la vie affective et sexuelle », assure Olivier Deltour. 

Un programme qui fait débat chez les catholiques. 70 % d'entre eux trouvent justifiés l'adaptation de ce programme à l'enseignement catholique.  

Vers plus de contrôles

L'enseignement catholique est également marquée par les suites de la commission d’enquête parlementaire sur les violences sexuelles dans l’enseignement, notamment après l’affaire de Bétharram. Le ministère de l’Éducation nationale souhaite renforcer les contrôles. Une évolution que les établissements du Nord anticipent, selon Olivier Deltour :

On y travaille. Ce n’était pas dans la culture de chaque établissement d’être contrôlé, mais nous sommes prêts, même si cela ajoute une charge au quotidien.

Le journal régional - RCF Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le journal régional • Hauts de France
Le journal régional - RCF Hauts de France
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.