Partager

Écouter avec attention et bienveillance le cri des pauvres

RCF,  - Modifié le 16 novembre 2018
Ce dimanche 18 novembre c'est la deuxième Journée mondiale des pauvres, voulue par le pape François. Une journée que Véronique Fayet nous encourage à vivre pleinement.
DR - Véronique FayetDR - Véronique Fayet

La deuxième journée mondiale des pauvres se tiendra ce dimanche. Avez-vous entendu parlé de ce grand jour ? Peut-être pas car ce ne sera que la deuxième Journée mondiale des pauvres, voulue par le pape François à l’issue de l’année de la miséricorde !

Une journée que le pape a voulu "offrir" à l’Église, selon ses propres mots, comme un cadeau pour aller à la rencontre des pauvres, pour les regarder les yeux dans les yeux, les embrasser, vivre avec eux un moment de fête et de joie. Cette année le pape nous invite à écouter avec attention et bienveillance le cri des pauvres, de tous ceux qui, comme Bartimée, sont au bord de la route. Beaucoup de choses sont organisées par les diocèses, ou les paroisses, avec le Secours catholique ou avec d’autres et je vous invite à vivre cette expérience de la rencontre. Il y a sûrement une proposition formidable près de chez vous.

Vous connaissez le pape François et son amour des pauvres ! Sa conviction que pour toucher le corps du Christ il faut toucher le corps des pauvres. Prendre dans ses mains la chair du pauvre c’est prendre dans ses mains la chair du Christ et c’est une joie sans mesure... Et bien sûr une fois par an ne suffit pas !

C’est tous les jours qu’il faut vivre cette rencontre ou du moins le plus souvent possible pour en faire une habitude, un style de vie personnel et paroissial tout au long de l’année. De nombreuses paroisses et communautés vivent cette joie et témoignent que les pauvres nous évangélisent à travers des choses très simples. Sur le site Servons la fraternité vous trouverez une mine d’information, de fiches pratiques, par exemple pour animer un groupe de partage d’Évangile, avec différentes méthodes : la parole incarnée, la gestuation, ou encore le pas à pas. Différentes façons de goûter l'Évangile avec des personnes loin de l'Église. Vous saurez comment préparer et animer une table ouverte paroissiale, ou des tournées de rue spirituelles, ou encore un "voyage de l’espérance" à Lourdes ou plus simplement dans un sanctuaire tout près de chez vous.

En ce dimanche des pauvres toutes les équipes du Secours catholique seront sur le pont avec tous les acteurs de la diaconie pour réveiller nos désirs d’amour et de fraternité.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don