Ecoles de Nice: Gaelle Frontoni précise le plan de rénovation
Climatisation, isolation, végétalisation: Gaëlle Frontoni est adjointe au maire de Nice en charge des écoles et poursuit un chantier de rénovation avec des mesures attendues comme la climatisation des salles de classe et la fin du chauffage au gaz.
Une salle de classe - FreepikGaëlle Frontoni, avant d'être élue, travaille. Personnel de direction au lycée Calmette de Nice dit sobrement celle qui va avoir les yeux et les oreilles sur 150 écoles niçoises. Avec de nombreux travaux à poursuivre puisque "le bâti est vieillissant puisque vous avez des écoles qui sont parfois plus que centenaires". Un patrimoine ancien "qui nécessite une réhabilitation complexe". Cela a été le cas pour 90 écoles qui relèvent d'un décret qui va arriver à terme en 2030 "et qui nous obligera à changer tous les modes de chauffage" précise l'adjointe au maire de Nice.
Priorité aux centres de loisirs
Eric Ciotti a beaucoup fait campagne sur les écoles. Le constat est connu: "malheureusement, lorsqu'il y a un épisode caniculaire dans tous les établissements publics qui existent, il y a des montées de température à partir du moment où vous n'avez pas une solution de rafraîchissement". Un travail d'autant plus indispensable que "les écoles de la ville de Nice sont utilisées pour faire des centres de loisirs d'été". Gaëlle Frontoni annonce une première priorité sur RCF: les établissements scolaires qui accueillent les centres de loisirs sont les premiers à bénéficier des travaux. Certains travaux ont démarré comme à Las Planas et à Crémat "où on a lancé le plan de climatisation".
Comment lutter contre la chaleur ?
La méthode Frontoni: un diagnostic sur chaque école et à chacun son dispositif. Actuellement, des écoles ont des ventilateurs au plafond qui ne peuvent pas avoir de la climatisation. Dans ce cas là, seront installés "des films occultants" et il s'agit de "prioriser l'isolation du bâti".
Faire des économies
Pour les écoles de Nice, adieu le chauffage au fioul ou au gaz. L'installation d'appareils électriques réversibles est en cours et sera généralisé. Parfois, la géothermie sera privilégiée: Saint-Isidore est notamment concerné. "La consommation en gaz pour la ville de Nice est à peu près de 1,4 millions par an". Chaque économie sera fléchée sur la rénovation. Même logique sur la lumière: Exit les néons, bonjour les LED dans les salles de classes.
Végétalisation des cours d'écoles
La végétalisation va se poursuivre, "mais pas que". Les préaux seront revus pour "faire des zones ombragées". Les petits copeaux de bois dans les cours ? "Elles rentrent dans les plaies des enfants, notamment les maternelles". Le dispositif sera réévalué. "Je ne peux pas dire qu'on pourrait avoir une végétalisation à 100% des cours" précise Gaëlle Frontoni. "Certaines peuvent être végétalisées que partiellement, mais on va y adjoindre d'autres moyens pour faire de l'ombre... tout le monde a le souvenir dans son enfance du toboggan en inox sur lequel on glisse et on se brûle les cuisses". L'ensemble des travaux auront lieu sur l'année 2026 et 2027.
