Ecole des Mines à Sophia Antipolis : la Région Sud finance la création d’un nouveau bachelor en ingénierie
Ce mercredi 25 juin 2025, le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur a voté en plénière une subvention de un million d’euros. Elle est destinée à l’extension et à la rénovation de l’Ecole nationale supérieure des Mines de Paris à Sophia Antipolis. Un développement pour accueillir de nouveaux étudiants.
Sophia-Antipolis - Par Oziris — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=144680380L’Ecole des Mines à Sophia Antipolis lance un nouveau cursus pour la rentrée 2026 : un bachelor en ingénierie. Cette formation post-bac a pour ambition d’être une alternative aux classes préparatoires, “en perte d’attractivité”, indique la Région Sud. Afin de permettre l’accueil de nouveaux étudiants, une subvention d’un million d’euros vient d’être adoptée lors du conseil régional du mercredi 25 juin 2025. Cette première tranche de financement est “destinée à financer la rénovation et l’extension des locaux de l’école à Sophia Antipolis”. Des travaux qui devraient être achevés à la rentrée 2026.
Un nouveau cursus pour la rentrée 2026
Ce vote s’inscrit dans le plan “Sud Ingénieurs”, approuvé en octobre 2024. Il vise à diplômer 1000 ingénieurs supplémentaires par an d’ici à 2030. Cette augmentation du nombre d'élèves passe par la création du nouveau cursus qui ne sera proposé qu’au campus de Sophia Antipolis. Les promotions seront composées de 60 étudiants.
Répondre aux besoins stratégiques
Si la Région Sud souhaite former davantage d’ingénieurs, c’est pour attirer les étudiants, faire en sorte qu’ils ne quittent pas la région et “répondre aux besoins de nos industries régionales sur nos secteurs clés : industrie du futur, énergies de demain ou défense”, comme à Fos-Berre, le premier bassin industriel de la région PACA.
