Partager

Ecclesia Campus: à Lille, les jeunes chrétiens veulent s'engager

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF,  - Modifié le 5 février 2018
Près de 3 000 étudiants, catholiques convaincus ou plus éloignés de la foi, ont rendez vous à Lille ce week-end pour participer à Ecclesia Campus.
Ecclesia CampusEcclesia Campus

Un week-end destiné à réfléchir, à prier et à faire la fête. Un rendez-vous basé sur le thème : "S'engager pour s'épanouir". Après Rennes, en 2012,  Grenoble en 2015 c’est donc Lille qui accueille, cette année, la troisième édition d’Ecclesia Campus.
 

Un rendez-vous pour aider les jeunes à s'engager

Ecclesia Campus, c’est le réseau de la pastorale étudiante en France. Il anime et soutient 150 aumôneries étudiantes et 80 communautés chrétiennes des grandes écoles dans 100 villes universitaires. Pauline de Torsiac a pu joindre la porte-parole d'Ecclesia Campus, Capucine Baron, étudiante en dernière année à l'Ecole des Mines de Nancy. Elle revient sur le profil des jeunes qui participent à ce grand rassemblement. 

Si cette question de l’engagement est prégnante pour les jeunes aujourd’hui elle est aussi source de tiraillement. Blandine, étudiante à l’ICAM, une école d’ingénieur à Lille, explique pourquoi il n’est pas toujours facile de s’engager pour un jeune. Ce week-end, Ecclesia Campus proposera aux 3 000 étudiants des actions concrètes pour s’engager : maraudes, évangélisation dans les rues de Lille.

Bien sûr, de nombreux jeunes n’ont pas attendu Ecclesia Campus pour s’engager. A l’image de Vincent, Anne-Charlotte ou encore Benjamin. Ce dernier s'est engagé pour faire tourner un bar chrétien au coeur de Lille, appelé le Comptoir de Cana. Des jeunes en quête de sens. Un sens qu'ils trouvent également parfois auprès des plus démunis, auprès d'autres jeunes ou dans le cadre d'actions pour défendre l'environnement. 
 

Des témoignages d'acteurs chrétiens engagés

Cette troisième édition a pour but d'étancher la soif d’engagement de ces jeunes, car au-delà des actions concrètes de maraudes, et d’évangélisation de rue qui seront proposées aux étudiants tout au long du week end, les 3 000 participants d’Ecclesia Campus pourront assister à des conférences.

La journaliste Frédérique Bedos viendra par exemple leur parler des héros anonymes du quotidien. Ils pourront aussi écouter le témoignage de sœur Faustine de Jésus, la religieuse des caïds de New-York, mais aussi Vincent Gelot, qui est allé en 4L à la rencontre des chrétiens d’Orient.

Quant au père Alexis Leproux, il posera cette question : “pourquoi moi ?”. Le père Alexis Leproux est à l’origine des parcours Even, un parcours spirituel et d'approfondissement de la foi chrétienne pour les jeunes. Au programme, des conférences, des ateliers, des tables rondes mais aussi des messes, des temps de prière et de fête. 
 

Un week-end Ecclesia Campus solidaire

Sur chaque inscription, trois euros seront reversés au programme de soutien des étudiants de Kirkouk en Irak, lancé par l’Église de France. Et puis dans l’esprit de l’encyclique du pape François, Laudato Si’, les organisateurs se sont engagés à limiter l’impact environnemental de ces journées. Aucun flyer ne sera distribué et les gobelets seront réutilisables.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don