Accueil
DUNKERQUE HISSE LES VOILES DE LÉGENDE

DUNKERQUE HISSE LES VOILES DE LÉGENDE

Un article rédigé par Sasha Dewynter / Anne Henry - RCF Hauts de France, le 10 juillet 2025 - Modifié le 11 juillet 2025
Ici chez vous • Hauts de France[Dunkerque] Voiles de légende 2025 : 45 bateaux d'exception datant du XVIIème siècle à nos jours.

L’événement maritime international fait escale en plein cœur du port de Dunkerque pour sa deuxième étape. La course  « The tall ships races », qui rassemble plus de 45 grands voiliers du monde entier, fait étape sur la Côte d’Opale du 10 au 13 juillet pour en faire profiter gratuitement plus de 600 000 visiteurs. À cette occasion, RCF Hauts de France a délocalisé son studio au cœur de l'évènement.

Voiles de légende Crédit photo : Sasha DewynterVoiles de légende Crédit photo : Sasha Dewynter

Sur la trace des plus grands voiliers du monde…

« Voiles de Légende » célèbre le monde maritime sous toutes ses formes : visites de navires mythiques comme le Belém ou le Sørlandet, rencontres avec 2 000 marins internationaux, animations familiales, expositions ou encore spectacles aquatiques. L’évènement suscite un véritable engouement chez les Dunkerquois qui sont les hôtes de cet évènement d’exception : 

C’est une vraie fierté, j’ai des étoiles plein les yeux quand je traverse les quais […], ces voiles sont les ancêtres de bateaux que j’utilise aujourd’hui.


témoigne Thomas Ruyant, skippeur professionnel et parrain de l’événement. « Cela me rend très fier de ma ville, nous recevons un grand évènement et le soleil est avec nous .» souligne un bénévole.  

En plus des 650 bénévoles présents pour l’évènement, un dispositif exceptionnel a été mis en place pour accompagner cette escale de la course, afin de rendre accessible à tous cet évènement prestigieux, notamment pour les personnes en situation de handicap. Et la ville en a profité pour s'embellir : « C’est un évènement qui nous a incité aussi à rénover le patrimoine maritime de la ville, dont la rénovation depuis 1 an et demi du voilier la Duchesse Anne » précise Patrice Vergriete, maire de Dunkerque.


La venue de ces bateaux s'inscrit dans une course de grands voiliers « The tall ships races », commencée le 4 juillet au Havre pour une arrivée le 9 août au Danemark, avec 3 étapes à Dunkerque, en Ecosse et en Norvège. Une course organisée depuis 1970 par l'association Sail Training International .

Le grand invitéVoiles de légende, du 10 au 13 juillet à Dunkerque. Thomas Roussez

Dunkerque, un passé riche et un futur engagé pour la jeunesse

Le rendez-vous maritime est aussi l’occasion pour les Dunkerquois de commémorer l’Opération Dynamo, tournant de la Seconde guerre mondiale à Dunkerque, qui fête ses 85 ans en 2025, avec des stands dédiés. Mais si Dunkerque rend hommage au passé, l’événement « Voiles de légende » porte aussi un message fort : celui de la transmission. Grâce au soutien de la Communauté urbaine, 200 jeunes Dunkerquois auront vogué sur ces bateaux, comme apprentis matelots, lors de deux étapes de la course  entre Le Havre et Dunkerque puis entre Dunkerque et l'Ecosse. Une expérience unique pour apprendre la solidarité, l’autonomie et le travail en équipage.

Ici chez vous • Hauts de France[Dunkerque] 85 ans après l'opération Dynamo, les épaves racontent leur histoire
Ici chez vous - RCF Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Ici chez vous • Hauts de France
Ici chez vous - RCF Hauts de France
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.