Accueil
Dry January : et si une simple pause changeait tout ?

Dry January : et si une simple pause changeait tout ?

Un article rédigé par Cassandre RABRET-DESJOBERT - RCF en Bourgogne, le 12 janvier 2026 - Modifié le 12 janvier 2026
Le Magazine - avec les invités de la rédactionDry January, est-ce utile? Marina TORRE LIABOT, addictologue à la SEDAP

Un mois sans alcool pour se tester ? Si l’idée séduit, son utilité réelle pose question. Marina Torre-Liabot, addictologue à la SEDAP, décrypte les bénéfices du Dry January. 

©Christophe LAPOSTOLLE avec IA©Christophe LAPOSTOLLE avec IA

Loin d’être un simple défi, le Dry January est un outil de connaissance de soi. Pour Marina Torre-Liabot, l’enjeu est la prise de conscience « c’est une opportunité de repérer les signes d’une dépendance silencieuse ». Sommeil réparateur et regain d’énergie sont les premiers bénéfices. Mais arrêter 31 jours est surtout l'occasion d’interroger sa relation sociale à l’alcool. Le gain est aussi psychologique et permet de réaliser que le plaisir ne dépend pas forcément du degré d’alcool dans le verre.

Reprendre le pouvoir sur sa consommation 

Le défi permet surtout de briser les automatismes. « Ce n’est pas une campagne qui vise uniquement les personnes dépendantes, mais chacun d’entre nous », précise l’addictologue. L’objectif n’est pas l’abstinence à vie, mais de sortir d’une pression sociale qui rend le refus d’un verre difficile. Les statistiques sont parlantes. Une majorité de participants maintient sa consommation à la baisse plusieurs mois après. C’est le signe d’un rapport à l’alcool enfin choisi. 

« Il faut en parler »

L’important reste d’être à l’écoute de ses besoins. Se tourner vers la SEDAP à Dijon peut être une solution, pour être accompagné vers une consommation saine et durable. 

 

https://www.addictions-sedap.fr/ 

© RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Magazine - avec les invités de la rédaction
© RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF NOTRE DAME, la radio chrétienne.

RCF NOTRE DAME est née de la rencontre de deux grandes voix de la radio chrétienne en France : RCF et Radio Notre Dame.

Écoutée chaque semaine par 1 350 000 personnes, RCF NOTRE DAME propose une information rigoureuse, des débats exigeants et des programmes qui donnent du sens. Le réseau rassemble 65 radios locales et diffuse ses programmes sur 270 fréquences en France et en Belgique.

Reconnues d'intérêt général, les radios associatives du réseau RCF NOTRE DAME vivent essentiellement grâce aux dons de leurs auditeurs.