Drame d'Annecy : la réaction de Mgr Yves Le Saux, au micro de RCF
L'évêque d'Annecy, Monseigneur Yves Le Saux, nous confie sa réaction, suite à l'attaque au couteau dans un parc pour enfants à Annecy, ce jeudi 8 juin 2023. Il souhaite opposer la prière à la violence et à la folie. Il célébrera une messe et un temps de prière en la cathédrale d'Annecy vendredi 9 juin à 18h.
RCF : Pouvez-vous nous confier votre réaction, suite à l'attaque de ce jeudi 8 juin 2023 à Annecy ?
Mgr Yves Le Saux : C'est d'abord celle d'un homme, face au drame de la déraison inexplicable ! Comme chacun j'ai pensé aux papas et aux mamans. Après cela, bien entendu l'évêque et les catholiques du diocèse ne peuvent que s'unir à la souffrance, autant que cela est possible. Et vouloir exprimer notre présence, comme d'autres.
RCF : Vous célébrerez dans la cathédrale une messe à 18h, le vendredi 9 juin 2023. Suivie d'un temps de prière à 19h, à l'intention des victimes et de leurs familles.
Mgr Yves Le Saux : La réaction d'un chrétien, dans la douleur, c'est aussi la prière. Avec ce moment, ceux qui croient se tourneront ensemble vers Dieu. Et d'autres pourront s'associer à cette démarche de recueillement, face à ce drame et à la violence en général.
RCF : Selon une source policière, l'agresseur se serait déclaré chrétien de Syrie, au moment de sa demande d'asile. Le christianisme est pourtant une religion de paix !
Mgr Yves Le Saux : Bien sûr, c'est la paix d'abord ! Mais des gens, quelque soit leur religion ou origine, peuvent être pris par la folie. Il ne faudrait pas faire d'amalgames, sur les chrétiens de Syrie. Je crois aussi que la violence prend origine dans le cœur de chacun d'entre nous. Cela m'interroge aussi sur moi-même : mes propos et ma manière de regarder les autres font-ils de moi un homme de paix ? Aujourd'hui, je veux me laisser atteindre par la souffrance de ces enfants et de leurs parents.
Rappel des faits : Vers 9h45 le jeudi 8 juin 2023, un homme a attaqué à l’arme blanche des enfants dans une aire de jeux, sur le Pâquier, à proximité du Pont des Amours. 6 personnes ont été blessées, dont 4 jeunes enfants. 2 enfants et un adulte étaient entre la vie et la mort, encore dans l'après-midi. L’assaillant, blessé par un policier, a été interpellé.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !