Dr Anne Edan : "Le suicide des jeunes, personne ne peut-être épargné"
Malatavie, c'est un dispositif unique en Europe ! Il s'agit d'une unité de crise qui s'inscrit comme une référence en matière de prise en charge des jeunes à risque suicidaire. Le Docteur Anne Edan en est la responsable. Elle nous présente Malatavie comme un dispositif "réactif". En effet, une cellule d'écoute au 022 372 42 42 est ouverte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Quels sont les paramètres qui peuvent pousser au suicide ? La psychiatre nous répond. D'abord, la tentative de suicide chez un jeune peut-être dûe à un "trouble psychique". Mais aussi une "douleur existentielle" ou encore un "malaise dans la civilisation" nous explique-t-elle.
Comment prévenir cette volonté de mettre fin à ses jours ? Selon la psychiatre Anne Edan, "le premier acteur de prévention, c'est un autre adolescent". Plus de 10 000 jeunes de 13 à 25 ans ont bénéficié de soins de l'unité de crise Malatavie depuis sa création en 1996. Mais pourtant, très peu de jeunes osent faire le premier pas. "L'adolescent en difficulté ne vient pas frapper à la porte d'un médecin" explique-t-elle.
C'est pourquoi les groupes de pairs, le corps enseignant et les parents ont un rôle primordial dans l'accomagnement de l'adolescent. Pour le Docteur Anne Edan, ce sont aux parents de faire le job, et de garder un oeil vigilant sur son enfant. "Les parents gardent une écoute particulière" poursuit-t-elle.
Sur ce sujet tabou et pas toujours simple à débattre, la dernière conférence du cycle "Les nouvelles technologies influencent-t-elles l'identité des jeunes générations ?" se déroule ce mardi soir à 18h au Flux Laboratory à Carouge. Elle portera sur le thème de l'humain à l'épreuve de la science.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !