Doyen mondial des médaillés d'or aux JO, le Varois Charles Coste s'est éteint
Champion olympique de poursuite par équipes en 1948 à Londres, Charles Coste avait également participé aux JO de Paris en tant qu'avant-dernier relayeur de la flamme. Le natif d'Ollioules, dans le Var, s'est éteint à 101 ans.
Charles Coste s'est éteint à 101 ans. Photo Ville d'Ollioules"Je suis très très heureux, oui. C'est un grand plaisir et un grand honneur", confiait-il, dans une interview réalisée sur l'antenne de RCF Méditerranée, quelques jours avant de transmettre la flamme olympique à Marie-José Pérec et Teddy Riner à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris à l'été 2024.
Champion olympique de poursuite par équipes en 1948 à Londres et doyen mondial des médaillés d'or aux JO depuis janvier dernier, Charles Costes nous a quittés. Le natif d'Ollioules, dans le Var, s'est éteint à 101 ans.
Début au Vélo Sport Toulonnais
"Dans ma jeunesse, j'ai toujours rêvé d'être champion olympique", assurait celui qui a donné ses premiers coups de pédale sur un tricycle offert par ses parents à ses 2 ans et demi : "Là, je faisais le tour de la table de ma salle à manger. Puis j'ai commencé au Vélo Sport Toulonnais, à faire les courses régionales". Charles Coste rejoindra finalement le Vélo Club de Levallois au début de l'année 1946. "C'est là que j'ai préparé, avec mes camarades, les Jeux de Londres". Il passera ensuite professionnelle.
Un fort attachement au Var
Malgré la distance, il gardera un fort attachement au Var et à sa ville natale. Il dégustait "chaque année du nougat Jonquier" et échangeait "de temps en temps" avec le maire d'Ollioules, Robert Beneventi. "Cela me fait grand plaisir".
Charles Coste sera inhumé vendredi au cimetière de Levallois-Perret. La rédaction de RCF Méditerranée adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.


L'info au plus près de chez vous....
