Accueil
Doué-la-Fontaine : début de la saison dans la plus grande roseraie privée de l'Ouest

Doué-la-Fontaine : début de la saison dans la plus grande roseraie privée de l'Ouest

Un article rédigé par Rédaction RCF Anjou - le 14 mai 2025 - Modifié le 15 mai 2025
Journal 7hJournal de 7h du 14 mai

Le printemps sonne la reprise de la saison pour Les Chemins de la rose à Doué-la-Fontaine. La plus grande roseraie privée de l’Ouest ouvre son public : 13 000 rosiers pour 1 000 variétés différentes dans un jardin à l’anglaise de quatre hectare. Et Les Chemins de la rose n’est pas qu’un parc. Ses propriétaires sont aussi créateurs de nouvelles variétés. 

 

La fête des rosiers de printemps aura lieu du 7 au 9 juin 2025 à la roseraie Les Chemins de la Rose à Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire). Crédits : Chemins de la rose.La fête des rosiers de printemps aura lieu du 7 au 9 juin 2025 à la roseraie Les Chemins de la Rose à Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire). Crédits : Chemins de la rose.

Guillaume et Floriane Dittière sont en quelque sorte des apprentis sorciers à la main verte. Leur laboratoire est une petite serre en verre au milieu du parc où nous emmène Floriane. "On a des petits pots qui viennent d'être rempotés. On voit les petites tiges, une ou deux. Ce sont donc de nouveaux rosiers. On attend patiemment et on devrait avoir une rose d'ici quelques semaines."

Les Chemins de la rose travaille avec un créateur appelé un "obtenteur". Ils sont moins d'une cinquantaine de professionnels en France, estime Floriane, "ils font partie des familles historiques de la rose".

 

Et comme en cuisine, la recette des hybridations reste secrète. Ensuite, il faut de la patience : si une nouvelle variété a du potentiel, il faut attendre entre six et sept ans avant une commercialisation. "On laisse fleurir les roses d'année en année, vérifier qu'elles ne se modifient pas au niveau de la couleur et vérifier la résistance aux maladies. On regarde aussi comment elles se comportent, si elles deviennent plutôt grimpantes ou si elles ont un port qu'on appelle "érigé", c'est-à-dire qu'elles vont se tenir droite toute seule".

Le nom d'un membre de la famille d'un écrivain pour la prochaine rose

Floriane passe ensuite à l'étape de la classification de la rose. Puis, dernière étape, "il faut lui trouver un parrain ou une marraine et un nom". Un nom de célébrité en général, c'est un peu la tradition. Il existe déjà la rose "Michel Drucker", "Marie Curie"ou encore la rose Line Renaud. Cette variété, créée par une autre maison française de la rose, est présente près de l'entrée du parc.

Les chemins de la rose vont d'ailleurs baptiser une nouvelle variété avec le nom d'un membre de la famille d'un écrivain. La roseraie va dévoiler le nom le 17 mai prochain.

En 2024, Les Chemins de la rose avait accueilli 20 000 visiteurs.

© RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Journal 7h
© RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.