Accueil
Domrémy : Un Pèlerinage de l'Espérance pour les 600 Ans des Apparitions de Saint-Michel à Jeanne d'Arc

Domrémy : Un Pèlerinage de l'Espérance pour les 600 Ans des Apparitions de Saint-Michel à Jeanne d'Arc

Un article rédigé par Dufour Nicolas - RCF Lorraine Nancy, le 17 septembre 2025 - Modifié le 17 septembre 2025
Le grand témoin en Alsace LorraineTous à Domrémy les 27 et 28 septembre !

Domrémy-la-Pucelle, village natal de Jeanne d'Arc, se prépare à accueillir des milliers de pèlerins les 27 et 28 septembre prochains pour un événement exceptionnel : le Pèlerinage de l'Espérance. Organisé à l'occasion des 600 ans des apparitions de Saint-Michel à la jeune Jeanne, ce rassemblement spirituel souhaite redonner l'espérance à la France.

Tous à Domrémy !Tous à Domrémy !

Ce qu'il faut retenir :

  • Le programme complet est disponible sur le site saint-michel600.fr
  • Un festival, 24 heures entre Ciel et terre

Un message divin pour la France


Pour Aymeric de Maleissye, président de l'Association universelle des amis de Jeanne d'Arc et porteur de ce projet, Jeanne d'Arc est un témoignage unique de l'intérêt particulier que Dieu porte à la France. Selon lui, il est rare dans l'histoire qu'une intervention divine se soit manifestée de manière si directe pour un pays. Saint-Michel, qui s'est présenté à Jeanne comme le protecteur de la France, porte un message toujours actuel pour notre nation. 


Aymeric de Maleissye
Aymeric de Maleissye

 

Domrémy, un Lieu hors du Temps


Domrémy-la-Pucelle, "petit village" de moins de 100 habitants associé à Greux, semble figé dans le temps. Aymeric de Maleissye décrit son émotion face à ces lieux "paisibles et beaux", où l'on a l'impression d'être "encore au temps de Jeanne". Marcher à Domrémy, c'est littéralement marcher sur les pas de Jeanne et voir ce qu'elle a vu, notamment depuis les coteaux de Meuse et près de la basilique.

Si le site attire des visiteurs du monde entier, il mérite aujourd'hui d'être mieux connu des français.
Le rayonnement international de Jeanne est considérable, avec par exemple "plus d'églises Saint-Jean d'Arc aux États-Unis qu'en France", comme le rappelle Aymeric de Maleissye. L'un des objectifs du pèlerinage est justement de "faire redécouvrir Domrémy et refaire de Domrémy une destination naturelle des pèlerins en France".


Un Pèlerinage de l'espérance face à la désespérance


Le pèlerinage est nommé "de l'espérance" à dessein. Dans un monde marqué par l'inquiétude et "tenté par la désespérance", le message de Jeanne d'Arc est là pour rappeler que l'espérance doit gagner. Il s'agit d'une réponse spirituelle aux peurs et aux divisions que traverse la France. Le 600e centenaire des apparitions est une occasion de se souvenir que "Dieu aime la France d'un amour particulier"

 Basilique Sainte-Jeanne-d'Arc


Un programme riche et unitaire


L'Association universelle des amis de Jeanne d'Arc, qui a pour mission de "faire connaître, aimer et honorer Jeanne d'Arc", a mis plus d'un an et demi à organiser cet événement. Elle est soutenue officiellement par le diocèse de Saint-Dié, un appui précieux qui ancre le pèlerinage dans une démarche ecclésiale respectueuse du caractère très chrétien de la mission de Jeanne.

Le pèlerinage propose un parcours d'environ 15 km, jalonné par les lieux de l'enfance de Jeanne, de la basilique à Notre-Dame de Bermont. Le moment fort du pèlerinage sera la soirée du samedi 27 septembre, avec une veillée de prière, une procession et une messe pontificale.

Un aspect remarquable de ce rassemblement sera la présence inédite de reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux et de Jeanne d'Arc, réunies pour la première fois dans un sanctuaire en France. Pour Jeanne, il s'agira de son anneau et d'une lettre authentique signée de sa main. 

Plusieurs évêques seront présents, dont Monseigneur Gourdon (évêque de Saint-Dié), Monseigneur Michel (évêque de Nancy et Toul), Monseigneur de Moulins-Beaufort (archevêque de Reims), ainsi que Monseigneur Hying de Madison (USA) et Monseigneur Bruguès (ancien évêque d'Angers).

Ce rassemblement, qui verra la participation de diverses associations chrétiennes, de scouts et de familles, se veut un signe d'unité autour de Jeanne, elle-même "artisan d'unité".
 

N'attendez pas 100 ans !


Aymeric de Maleissye exhorte les auditeurs de RCF à ne pas manquer ce "6e centenaire" : "N'attendez pas 100 ans, profitez de ce 6e centenaire, venez cette fois-ci". L'association espère que ce pèlerinage sera aussi l'occasion de réfléchir à l'avenir de Domrémy comme lieu de pèlerinage permanent.

Malgré les défis logistiques, l'équipe organisatrice a ressenti l'accompagnement de Jeanne d'Arc et de Saint-Michel tout au long des préparatifs.

 

Informations Pratiques

Pour ceux qui souhaitent participer à ce grand rendez-vous de l'espérance, il est préférable de s'inscrire. Toutes les informations, y compris le programme complet et les modalités de participation (y compris le soutien financier nécessaire pour l'organisation de l'événement), sont disponibles sur le site internet : saint-michel600.fr.

 

Maison natale de Jeanne
Maison natale de Jeanne 


À réécouter : Notre série En route avec Jeanne d'Arc
 

 

 

Le grand témoin en Alsace Lorraine
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le grand témoin en Alsace Lorraine
Le grand témoin en Alsace Lorraine
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.