C'est sur ce canton que l'on compte le plus de candidats : six binômes au total. Le canton de Selles-sur-Cher se distingue également car c'est lui qui recense également le plus de candidatures sans étiquette. Christina Brown, conseillère départementale sortante, qui faisait partie de la majorité en place, n'est pas soutenue par l'UPLC. Ce qui ne l'a pas empêché de souhaiter briguer un nouveau mandat.
(Crédit photo : La ruralité au coeur de notre action)
Elle tentera de le faire avec son binôme Axel Masson, chef d'exploitation agricole avec leur liste "La ruralité au coeur de notre action".
"J'ai toujours dit que je repartirai", explique Christina Brown. Une initiative naturelle pour elle d'autant "que nous avons fait ce qu'il fallait pendant les six ans , pour redescendre les subventions sur le canton, pour aménager le territoire, notamment sur les routes". Christian Brown défend l'idée de poursuivre "cet élan" et rappelle qu'à l'échelle du département, elle s'était vue confier en 2015, par Maurice Leroy, une mission autour des allocataires du RSA pour leur insertion. Un travail qui avait abouti à la création notamment de la plateforme Job 41.
Christina Brown et Axel Masson. Remplaçants : Marie-Thérèse Druesne et Franck Baillieul
Autre candidature sans étiquette, celle de Marielle Limoges (conseillère municipale à Langon-sur-Cher) et de Bruno Maréchal (maire de Villefranche-sur-Cher et vice-président de la Cdc du Romorantinais et du Monestois) qui mène la liste intitulée "Notre engagement, c'est votre quotidien". Leur engagement dans cette campagne justement? Pour Marielle Limoges, il repose sur "le principe de se sentir libre de toutes influences politiques". Pas besoin de clivage gauche/ droite pour défendre un territoire ! Leur ambition, c'est d'écrire une nouvelle page pour l'avenir du canton de Selles-sur-Cher.
(Crédit photo : "Notre engagement, c'est votre quotidien")
Pour ce binôme, la partie sud du département "est un peu oublié de temps en temps". Un sujet revient pour illustrer cela : la voirie où il y a des "manques" selon Marielle Limoges. Le binôme veut également apporter une attention particulière au centre de secours des sapeurs-pompiers sur le canton, mais aussi solliciter les responsables des EHPAD pour connaître leurs besoins.
Marielle Limoges et Bruno Maréchal. Remplaçants : Mélanie Gruyer et Alexandre Leserre
Il y a sur le canton de Selles-sur-Cher, plus de candidatures sans étiquette que celles portées par des partis politiques. La liste "Engagés pour notre territoire" incarnée par Angélique Dubé (adjointe au maire de Selles sur Cher) et Christophe Thorin (maire de Mennetou-sur-Cher). Ce dernier avait déjà mené campagne en 2015, sans succès. Il repart aujourd'hui avec un nouveau binôme autour de "valeurs communes".
(Crédit photo : liste "Engagés pour notre territoire")
Pour ce binôme, l'investissement du département dans le canton de Selles-sur-Cher s'est amélioré lors du dernier mandat mais il "reste des choses à faire". Et de citer le collège de Selles sur cher qui nécessiterait plus qu'une rénovation. Mais pas uniquement.
Côté positionnement politique, Christophe Thorin assume : "le département, c'est le dernier échelon de collectivité où on n'a pas besoin de faire campagne avec une étiquette politique". Pour lui, le conseiller départemental est connu sur son territoire et est avant tout élu pour la confiance que lui accordent ceux qui le connaissent.
Angélique Dubé et Christophe Thorin. Remplaçants : Sylvie Doucet et Nicolas Garnier.
Dans le canton de Chambord, cinq binômes vont s'opposer au premier tour. Celui composé de Caroline de Bodinat, conseillère municipale et ancienne maire-adjointe à Neung-sur-Beuvron et Richard Pichet, ancien conseiller municipal à Mer, en fait partie.
Sans détour, ce dernier justifie leur candidature en expliquant être "de droite mais ne se retrouvant plus dans ce que portent Les Républicains actuellement, qui est une dérive vers l'extrême droite assumée". Il s'agit là d'une candidature en opposition à celle proposée par le groupe majoritaire de l'UPLC, composée de Guillaume Peltier et de Virginie Verneret.
(Crédit photo : "S"unir pour le Loir-et-Cher")
Caroline de Bodinat et Richard Pichet saluent le travail des élus sortants pour le territoire, et leur bilan mais se présentent comme "une vraie offre à droite, avec ses valeurs d'origine".
Côté propositions, le rôle d'élu départemental consite pour eux à accompagner et soutenir en restant sur ses compétences.
Ils proposent par exemple, la création d'une dotation autour du handicap pour aider les collectivités à réaliser des aménagements.
Caroline de Bodinat et Richard Pichet. Remplaçants : Sylvie Murat et Jean-Louis Montay
Dans ce canton, quatre binômes seront en concurrence, et comme dans celui de Chambord, deux se situent plutôt à droite sur l'échiquier politique.
La candidature "Agir pour notre territoire" sera menée par le duo Jacques Paoletti et Elodie Péan. Le premier est maire de St-Georges-sur-Cher et vice-président du Val de Cher Controis, la seconde est élue du Controis en Sologne. Cette candidature, c'est celle d'élus locaux qui veulent "repositionner le canton à une meilleure place à l'échelle du département", détaille Jacques Paoletti.
La sensibilité de droite est affirmée mais pour l'élu, "l'expérience nous a forgé d'autres priorités. L'étiquette peut compter dans certaines campagnes mais ce qui compte, c'est notre capacité à faire".
Jacques Paoletti et Elodie Péan. Remplaçants : Jean-Louis Berthault et Isabelle Moreau
Sur le canton de Saint-Aignan, quatre candidatures sont en lice : trois portées par des partis politiques (UPLC/le Loir-et-Cher en commun/RN) et une est sans étiquette. Il s'agit du binôme Jean-Baptiste Baudat/Annick Sicard qui se présentent comme une candidature "qui vient du terrain et de rencontres". Pas d'expérience politique établie pour le juge administratif et la médecin mais une envie de "renouveau" lié à un constat : "il y a énormément de potentiels insuffisamment exploités".
(Crédit photo : Baudat&Sicard2021 : un nouvel élan)
Pour eux, la voirie départementale, beaucoup évoquée dans cette campagne, est un sujet "restrictif". D'autres thématiques liées aux compétences du département ne sont pas assez mises sur la table. Le binôme fait un constat sans détours après leurs rencontres avec les élus locaux : "si il y a des projets, soit ils sont prévus depuis 20, 30 ou 40 ans et toujours pas mis en place, soit il y a un manque de propositions faites sur ces dernières années".
Le binôme se positionne politiquement au centre mais revendique d'être sans étiquette. Et il y tient ! "On souhaite être sans étiquette pour pouvoir inclure et créer un élan global autour de projets très concrets".
Jean-Baptiste Baudat et Annick Sicard. Remplaçants : Alain Goutx et Jessica Seneau.
Sur ce canton de Romorantin, une seule candidature sans étiquette. Il s'agit de celle menée par Tania André et Bruno Harnois (Remplaçants : Katell Girault et Quentin Leroux).
Sollicités, ils n'ont pas donné suite à nos demandes d'interview.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !