Diocèse de Bordeaux : 100 000 euros versés au fond d'indemnisation des victimes d'abus sexuels dans l'Eglise
L'archevêque de Bordeaux, Monseigneur Jean-Paul James, est revenu sur RCF Bordeaux sur l'indemnisation des victimes de pédocriminalité dans l’Église : 100 000 euros ont été intégrés au fond pour aider les victimes sur le Diocèse.
Monseigneur James, l'archevêque du Diocèse de Bordeaux s'est exprimé sur RCF Bordeaux sur l'indemnisation des victimes d'abus sexuels ©RCF Bordeaux.Après le rapport de la CIASE sur les abus sexuels dans l'Eglise, Monseigneur James a dévoilé, ce 18 janvier 2022 sur RCF Bordeaux, la manière dont le Diocèse va indemniser les personnes victimes.
"Du côté de Bordeaux, nous avons déjà avancé 100 000 euros prélevés sur les legs qui avaient été faits par des prêtres du Diocèse qui se sont avérés après coup des abuseurs", a indiqué Monseigneur James. C'est donc cet argent qui est collecté dans le fonds dédié aux victimes des abus sexuels.
Ne pas garder les legs des prêtres abuseurs
Ce fond d’indemnisation des victimes de pédocriminalité dans l’Église est baptisé « Selam », c'est lui qui servira à payer les personnes victimes. Le Diocèse y verse aussi des intérêts de réserves financières, selon l'institution.
De cette façon : "les dons que les paroissiens fond à l'occasion du denier de l'Eglise sont entièrement destinés à faire financer la vie pastorale et ne servent pas à l'indemnisation des personnes victimes", a précisé Jean-Paul James.
L'intégralité de l'interview de Monseigneur James est en réécoute sur notre site dans l'émission La vie du diocèse.




