Diocèse d'Annecy : "Que toutes les personnes de bonne volonté prient pour la paix !"
En ce samedi 11 novembre, commémoration de l'armistice de 1918, l'évêque d'Annecy célèbre une messe pour la paix. Mgr Yves Le Saux invite ainsi à prier pour les victimes des guerres. Cette messe sera aussi l'occasion de prier pour que les responsables politiques, civils et religieux favorisent la paix. Alors, quelle force de la prière ? Et comment comprendre le mystère du mal, auquel nous renvoie la guerre ? Entretien.
RCF : Que diriez-vous à ceux qui se découragent et qui désespèrent de la situation internationale ?
Mgr Yves Le Saux : La haine et la violence commencent dans nos cœurs, mais la paix aussi ! Je crois qu'on ne se décourage pas si l'on ne se lasse pas de faire le bien. Bien sûr, il y a des moments où c'est plus facile que d'autres. La paix reste un choix déterminé. Prier pour la paix, c'est dire à Dieu qu'on souhaite cette paix, pour nous et pour le monde. C'est le dire au monde, aussi. Dans cet esprit, j'invite toute personne de bonne volonté à participer à cette célébration et prier pour la paix.
Si nous croyons que Dieu intervient dans l'Histoire, nous sommes en droit de le supplier
RCF : On peut aussi perdre foi dans les effets de la prière...
Mgr Yves Le Saux : Croyons-nous que Dieu intervient dans l'histoire ? C'est sur cela que la foi chrétienne repose : un Dieu qui s'est incarné, qui est intervenu dans l'histoire de l'humanité. Et donc, nous sommes en droit de supplier Dieu qu'Il accorde la sagesse aux Hommes et qu'Il inspire des solutions que nous ne voyons pas aujourd'hui.
RCF : La guerre nous renvoie au mystère du mal : pourquoi ?
Mgr Yves Le Saux : La guerre est souvent le fruit de l'orgueil humain. Mais pourquoi tant d'innocents sont massacrés ? C'est la question qui traverse toutes les écritures et toute la Bible. Et bien, la réponse de Dieu n'est pas théorique ! Dieu se fait homme : Jésus. Et Jésus va dans le mystère de la souffrance, il la porte et la traverse, comme s'il n'y avait pas d'autre réponse. Oui, il y a un vrai mystère. Et je veux regarder le monde à partir de la mort et la résurrection du Christ.
Messe pour la paix ce samedi 11 novembre 2023 à 19h en l'église Notre-Dame de Liesse d'Annecy. Messe célébrée par Mgr Yves Le Saux.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !