Accueil
D'importants travaux pour rafraîchir les écoles niçoises.

D'importants travaux pour rafraîchir les écoles niçoises.

Un article rédigé par Cyprien Michel - RCF Nice Côte d'Azur, le 18 juillet 2025 - Modifié le 18 juillet 2025

Durant l’été, plusieurs chantiers sont entrepris dans les établissements scolaires de Nice pour un coût total de 3,5 millions d’euros. La priorité est d'adapter les écoles au réchauffement climatique.

Photo de Taylor Flowe sur UnsplashPhoto de Taylor Flowe sur Unsplash

À l’école Terra Amata, quatre nouveaux brasseurs d’air tournent silencieusement au plafond d’une salle de classe. "Il fait frais dans cette salle", se réjouit Pierre Fiori, délégué aux bâtiments communaux pour la Ville de Nice, confortablement installé sur un bureau.

Au total, 120 classes sont aujourd’hui équipées de ventilateurs de plafond. Il en reste encore 600 à doter. Profitant des vacances scolaires, la municipalité accélère les travaux pour lutter contre les fortes chaleurs qui s’installent durablement dans les établissements.

Des écoles asphaltées transformées en îlots de fraîcheur


Le sujet avait fait irruption dans le débat public lors de la canicule de fin juin. L’opposition écologiste avait alors mené un sondage auprès des écoles niçoises. Certains établissements avaient enregistré des températures allant jusqu’à 40 °C dans les classes.

Pour y remédier, la Ville mise aussi sur la végétalisation des cours. Cela passe notamment par l’enlèvement du bitume. "En ce moment, au groupe scolaire Caucade, nous sommes en train d’enlever 1 200 mètres carrés de goudron", explique Pierre Fiori. Selon les mesures de la municipalité, la température au sol peut baisser de 10 °C lorsque le sol est en terre plutôt qu’en goudron.

Cinq écoles bénéficieront de ces aménagements pour créer des îlots de fraîcheur : les maternelles Bellanda et Chalet des Roses, ainsi que les écoles élémentaires Caucade, du Château et Saint-Barthélémy 1.

Étanchéité, huisseries, ventilation : un plan global

En parallèle, des travaux d’étanchéité sont réalisés dans sept établissements, notamment les écoles élémentaires Jean Moulin et Terra Amata, la primaire Saint-Roman de Bellet et la maternelle Pasteur.

Le remplacement d’huisseries est également prévu dans trois écoles : Chalet des Roses, Les Mûriers et Saint-Sylvestre.

Enfin, des travaux de modernisation des équipements de climatisation et de chauffage sont engagés pour plus de 200 000 euros dans les écoles Jean Moulin, Jean Macé, Von Derwies et Rothschild.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.