Difficultés d'accès, travailleurs saisonniers, mobilité : la situation du logement en Auvergne avec Noël Petrone, directeur d'Action Logement en AuRA
Après l'Allier, le Cantal et le Puy-de-Dôme, la Semaine du logement est organisée du 28 au 31 octobre en Haute-Loire. Une initiative de la Confédération des petites et des moyennes entreprises et d'Action Logement pour revenir sur les enjeux et expliquer le travail effectué en faveur du logement des salariés. Noël Petrone, directeur d'Action Logement dans la région AuRA, fait le point sur la situation en Auvergne au micro de RCF.
Des difficultés d'accès au logement sont recensées dans le Puy-de-Dôme, c'est plus équilibré ailleurs en Auvergne ©AS PhotographyC'est l'un des principaux freins d'accès à l'emploi en France : le logement. Difficile d'accès, particulièrement dans une période de ralentissement des constructions de logements. À l'occasion du début de la semaine du logement en Haute-Loire organisé par la CPME (Confédération des petites et des moyennes entreprises) et Action Logement, Noël Petrone, directeur d'Action Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est l'invité des radios RCF en Auvergne.
Difficultés d'accès au logement dans le Puy-de-Dôme, c'est plus équilibré ailleurs en Auvergne
"Plus beaucoup de territoires échappent à ce constat de difficulté d'avoir accès à un logement", assure Noël Petrone. L'Auvergne n'est pas exempte. Le Puy-de-Dôme et son attractivité amènent "des demandeurs de logements sociaux de plus en plus nombreux". Clermont-Ferrand "cristallise les attentions" avec ses nombreuses entreprises mais également "un certain nombre de villes très dynamiques" sont également concernées. "Les choses sont plus équilibrées" en Haute-Loire, dans le Cantal et l'Allier, mais "on a parfois des difficultés d'accès à des offres qualitatives".
Des actions en faveur des travailleurs saisonniers
Des dispositifs sont mis en place pour loger les travailleurs saisonniers. En Auvergne, cela concerne principalement les saisonniers dans les stations de ski. Action Logement et ses filiales peuvent être "à l'initiative de contact" ou "être sollicitées" par les entreprises et les collectivités pour "imaginer de nouveaux montages qui mêlent valorisation du foncier, segment de produits qui répondent aux attentes des salariés pour qu'on puisse apporter la meilleure réponse à la vitalité des territoires".
20 millions d'euros investis par Action Logement en Auvergne l'an dernier
En Auvergne, Action Logement a collecté environ 20 millions d'euros en 2024, issus de la participation des employeurs. Des fonds réutilisés, selon Noël Petrone, "en soutien de montages financiers auprès des bailleurs" mais aussi "par la délivrance d'aides et de services destinés aux salariés" : la garantie locative Visale pour un logement dans le parc privé, des prêts d'accession ou de travaux, des aides destinées au jeunes salariés.
"Le marché du travail [qui] est mité, se morcelle" peut être un frein à l'accès au logement. À cela s'ajoute parfois "la difficulté d'avoir accès à un logement notamment quand il y a nécessité de déménager". Une aide à la mobilité est mise en place, notamment pour les jeunes travailleurs, par Action Logement pour faciliter leurs déplacements et leur permettre d'accéder à une offre d'alternance ou d'emploi.
Programme de la Semaine de la mobilité en Haute-Loire
Ces différents points seront certainement au programme de la Semaine de la mobilité altiligérienne. Trois temps forts sont prévus du 28 au 31 octobre dans le département :
- 28 octobre 2025 à "La Brasserie du Digital", au Puy-en-Velay, de 8 à 9 heures.
- 30 octobre 2025 à la cave "De Vins en Vins" à Chadrac à partir de 18h30.
- 31 octobre 2025 au Bistrot PME "Café Central" au Le Puy-en-Velay, entre 11h30 et 14h.


Chaque jour à 6h35 et 7h33, rencontre avec un acteur auvergnat qui fait l'actualité.




