"Dictionnaire amoureux du Nord" de Jean-Louis Fournier
On parle beaucoup des régions en ce moment. Ce sont les difficultés qui font l’actualité, mais j’ai aussi envie d’évoquer les richesses des régions, d’une région en particulier et, comme je suis du nord, vous comprendrez que je ne serai pas du tout objectif. Mais je ne suis pas le seul : "j’ai toujours conservé pour le Nord une immense tendresse, écrit Jean-Louis Fournier dans le Dictionnaire amoureux du Nord (Plon), j’ai toujours à mes sabots de la terre de l’Artois et dans ma tête des souvenirs de ciels immenses". Ne vous sauvez pas : dans le plat pays, il y a les corons mais il y a aussi des personnalités qui vous feront aimer le nord : les écrivains Bernanos, Yourcenar ; les peintres, Matisse, Corot ; les musiciens, Jean-Claude Casadesus, Didier Lockwood ; les comédiens Line Renaud, Dany Boon, Yolande Moreau… Du pays minier aux monts Flandres, c’est tout un monde à découvrir sous la plume joyeuse et tendre de Fournier.
De A à Z – c’est le principe des dictionnaires – Jean-Louis Fournier nous partage ses coups de cœur pour une ville, partage une anecdote. Quand Blériot décolle des plages du nord pour rallier l’Angleterre, "il n’y a pas de meilleur endroit pour aller au ciel", nous dit l’auteur. Sans masquer les épreuves : "Pour les mineurs, le Nord, dit-il, c’était la silicose vallée", cette terrible maladie pulmonaire. Il y a même un index "RCF" : "On n’est jamais interrompu par des messages publicitaires qui nous vantent les qualités des crèmes antirides. On n’en a pas besoin, on est fier de nos rides"… Hommage à l’équipe RCF Nord de France.
J’en profite pour sortir de mon sac à trésors un autre livre Hauts-de-France le voyage : Bruno Vouters a parcouru la nouvelle région à la rencontre des hommes et des femmes : "Ils m’ont dit l’écume de la mer, le noir du charbon, le sang de la guerre, la noblesse de la brique, la sueur au travail, le bleu des rêves, la chanson rebelle, le rôle des beffrois"… Un beau livre avec des photos, des cartes et mille histoires : après le dictionnaire, l’encyclopédie en quelque sorte…
Et parce que je ne voudrais pas paraître trop chauvin, je vous conseille aussi le très beau livre que Sylvie Germain consacre à Marseille. A partir d’un tarot réinventé pendant la guerre par les surréalistes réfugiés sur la cannebière, l’écrivain tisse la grande et la petite histoire tumultueuse de la ville, livre illustré par les photos de Tadeusz Kluba et cette plume magnifique : "le golfe de Marseille, la pulpe et le sang des couleurs, les courbes des collines, les bateaux des pêcheurs, l’immensité du ciel".
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !