Accueil
Développer la "pastorale des semailles" dans notre diocèse

Développer la "pastorale des semailles" dans notre diocèse

Un article rédigé par Foulques O'Mahony - le 15 mai 2025 - Modifié le 15 mai 2025
Vie dans le diocèseDévelopper la "pastorale des semailles" dans notre diocèse

Comment développer la "pastorale des semailles" dans le diocèse de Luçon ? Sous ce nom imagé se cache une réalité bien présente : l'accompagnement des futurs baptisés, confirmés, communiés.

Baptême à La Roche-sur-Yon ©PrivatBaptême à La Roche-sur-Yon ©Privat

Alors que notre diocèse, tout comme notre pays, voit le nombre des baptisés et confirmés augmenter, la question se pose de l'accompagnement dans les paroisses. Qui pour accompagner ? Comment ne pas délaisser les futurs et nouveaux baptisés, confirmés, dans nos vies de paroisses parfois bien remplies mais souvent oublieuses des nouveaux Chrétiens ?

Cette question est au coeur des rendez-vous importants de l'évêque et son conseil : journée des curés, conseil pastoral diocésain, conseil épiscopal élargie aux doyens, conseil presbytéral.

En particulier le sujet de la mystagogie (temps suivant le baptême où le néophyte, nouveau baptisé, approfondit la connaissances des signes de son baptême et de sa Foi) qui permet de mieux comprendre l'appartenance à la vie chrétienne. "Ils demandent à être baptisés, l'Eglise souhaite qu'ils deviennent chrétiens" précise l'abbé François Bidaud, vicaire général, soulevant ici l'importance l'accompagnement avant et après le sacrement du baptême. Il y a une véritable "pastorale des semailles" où il nous faut "redire le coeur de la Foi, le Kerygme" conclue le père François.

@RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Vie dans le diocèse
@RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.