Accueil
Deux ordinations ce week-end à Chambéry !

Deux ordinations ce week-end à Chambéry !

Un article rédigé par Vanessa Sansone - RCF Savoie-Mont-Blanc, le 4 septembre 2025 - Modifié le 5 septembre 2025
Journal Local · RCF Savoie Mont-BlancEdition du vendredi 05 septembre 2025 à 08h01

Vu la baisse des vocations ces dernières années, les savoyards vont vivre une célébration peu ordinaire ce dimanche 7 septembre à 15h en la cathédrale de Chambéry. Grégoire Quillet, 25 ans, deviendra diacre : dernière étape, pour lui, avant la prêtrise. Et Pierre-Emmanuel Dieudonné, 31 ans, sera ordonné prêtre. Deux parcours, pour une même vocation.

©Diocèses de Savoie©Diocèses de Savoie

Grégoire est entré rapidement au séminaire après le lycée. Et il assume sa jeunesse : "L'Eglise croit et je crois qu'à 25 ans, on peut être capable d'un engagement, d'un don pour le service et pour toute la vie. Et je crois que l'Homme est profondément fait pour ça ! C'est une réponse à ce pourquoi Dieu m'a créé"

 

Une paix et une confiance tout au long du chemin 


Quant à lui, Pierre-Emmanuel a d’abord été pompier professionnel à Versailles. Il a ensuite suivi le séminaire dans la communauté Saint Martin, avant de sentir qu’il serait plus épanoui en étant rattaché à un diocèse. L'attrait de la ruralité et une maison de famille Tarentaise l'ont amené à demander une incardination en Savoie. "Pendant cette période de réflexion, j'ai senti que l'Eglise et le Christ ont toujours été fidèles. Je suis heureux d'avoir gardé une paix et une confiance tout au long de mon chemin de discernement. J'ai une joie profonde, aujourd'hui, de me dire que je vais être prêtre en Savoie". 

 

On a le cliché du prêtre solitaire, mais en réalité nous rencontrons des personnes à longueur de journée.



Grégoire et Pierre-Emmanuel, deux chemins pour une même vocation : servir et annoncer Jésus, servir l’Eglise et les hommes et femmes du territoire. Avec son expérience de quelques années en paroisse, Pierre-Emmanuel a expérimenté les difficultés de la mission. Et il sait aussi sur quelles ressources il pourra compter : "Tout d'abord la fraternité sacerdotale. Entre prêtre nous pouvons nous soutenir et partager les tâches. La seconde clé, c'est la vie de prière, les temps de silence le matin et le soir. J'espère arriver à garder cette hygiène de vie spirituelle. Et puis, il y a les rencontres. On a le cliché du prêtre solitaire, mais en réalité nous rencontrons des personnes à longueur de journée. La relation permet de rester ancré dans la vie des jeunes, les réalités des familles ou des personnes âgées. Cela permet de comprendre l'actualité du territoire". Dès la semaine prochaine, après les ordinations, Grégoire partira à Rome pour y commencer un master en théologie dogmatique. Pierre-Emmanuel sera envoyé dans les paroisses du secteur d’Aix-Les-Bains.  

 


Mgr Thibault Verny, archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et Tarentaise, ordonnera Grégoire et Pierre-Emmanuel dimanche 7 septembre à 15h en la cathédrale de Chambéry. Une veillée de prière pour les vocations est organisée samedi 6 septembre à 20h en l'église Notre-Dame d'Aix Les Bains. 
 

© Le Journal Local (RCF Savoie-Mont-Blanc)
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Journal Local · RCF Savoie Mont-Blanc
© Le Journal Local (RCF Savoie-Mont-Blanc)
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.