Accueil
Deux nouveaux Dragon H145 pour la Sécurité Civile !

Deux nouveaux Dragon H145 pour la Sécurité Civile !

Un article rédigé par Charlotte Ruyer - le 13 juillet 2022 - Modifié le 17 janvier 2024

Deux nouveaux hélicoptères intègrent la flotte des "Dragon" de la Sécurité Civile. Ces appareils vont être affectés aux bases d'Annecy et de Grenoble et auprès des détachements saisonniers de Chamonix et de l'Alpe d'Huez. Même code couleur, jaune et rouge pour ses nouveaux modèles, de type H145, plus performants.

Le nouveau dragon H145 ©Charlotte Ruyer RCF SavoieLe nouveau dragon H145 ©Charlotte Ruyer RCF Savoie

Les deux nouveaux hélicoptères H145 ont été livrés à la base d’Annecy en début de semaine, dans le cadre du plan de relance du secteur aéronautique lancé par le gouvernement en 2020.

 

Si en apparence ces “Dragon” ressemblent aux anciens déjà sur place, ils sont en réalité beaucoup plus performants.

 

Ils vont plus vite, vont plus loin en autonomie et peuvent transporter plus de charges : en bref, un véritable renfort pour la sécurité civile et le secours en montagne. Les précisions d'Alain Hamel, un des pilotes. Il est aussi le chef de la base sécurité civile à Annecy.

Ils ont été inaugurés à terre à la base aéronautique d’Annecy mais aussi dans les airs. Les deux "Dragon" ont survolé en binôme la chaîne des Aravis, en direction du Mont-Blanc pour leur mise en service officiel. Embarquement immédiat.

 

 

Les deux appareils sont financés par le ministère de l’Intérieur, un investissement de 16 millions d’euros chacun pour permettre aux secours une meilleure intervention. Une équipe a été formée pendant 6 mois pour apprendre à maîtriser ces nouveaux appareils, comme nous l'explique Martial Saddier, le président du département de la Haute-Savoie.

La flotte des "Dragon" de la Sécurité Civile dispose désormais de 35 hélicoptères. Deux autres hélicoptères H145 seront livrés en décembre prochain. Toutes les 33 minutes, une victime est secourue par les hélicoptères de la Sécurité Civile.

En plus d'Annecy et Chamonix, la base de Courchevel va elle aussi être renforcée jusqu'au 29 août par un deuxième hélicoptère "Dragon 73", un EC 145.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.