Deux églises inaugurées à Mossoul, en Irak
Ce matin, deux églises sont inaugurées à Mossoul en Irak. Vincent Cayol, directeur des opérations de l'Œuvre d'Orient, revient sur l'héritage chrétien de la deuxième plus grande ville d'Irak.
Eglise Mar Toma de Mossoul © HansLucas - Jean-Matthieu Gautier Les deux églises restaurées sont Al-Tahira des chaldéens et Mar Toma des syriaques orthodoxes. Les deux édifices avaient été saccagés par Daesh puis fortement endommagés lors des combats pour la libération de Mossoul en 2017. Vincent Cayol, directeur des opérations de l’Œuvre d’Orient, explique l'état dans lequel les églises avaient été laissées.
"Elles avaient été saccagées par Daesh qui s'en servaient de prison, parfois même de salles de torture", déplore Vincent Cayol. "L'intérieur était complètement saccagé, à la fois par des mauvais traitements de l'architecture, mais également par du vandalisme qui visait en particulier tout ce qui était représentation de la religion chrétienne", ajoute-t-il.
L’histoire de Mossoul est profondément marquée par le christianisme. Selon la tradition paléochrétienne, trois églises de Mossoul ont été construites sur des maisons où ont séjourné les apôtres Pierre, Barthélémy et Thomas. Alors si aujourd’hui le nombre de chrétiens en Irak est réduit à peau de chagrin, la restauration de ces deux églises a une forte portée symbolique.
"Mossoul est une des plus anciennes villes chrétiennes du monde : elle est au cœur de la Mésopotamie. Néanmoins, même s'il y a peu de chrétiens qui y habitent, la restauration de ces églises a une valeur symbolique très importante", explique Vincent Cayol. "Cela signifie que cette vieille ville chrétienne peut renaître de ses cendres. Désormais, les chrétiens qui vivent dans les villages alentours auront des églises pour venir y prier", se réjouit-il.
La reconstruction des deux églises a été financée par l'Alliance internationale pour la protection du patrimoine. La restauration des deux édifices confiée à L’Œuvre d’Orient a été réalisée par des architectes français et des artisans locaux.


Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
