Accueil
Deux églises inaugurées à Mossoul, en Irak

Deux églises inaugurées à Mossoul, en Irak

RCF, le 14 octobre 2025 - Modifié le 14 octobre 2025
L'actu chrétienneDeux églises inaugurées à Mossoul, en Irak

Ce matin, deux églises sont inaugurées à Mossoul en Irak. Vincent Cayol, directeur des opérations de l'Œuvre d'Orient, revient sur l'héritage chrétien de la deuxième plus grande ville d'Irak.

Eglise Mar Toma de Mossoul © HansLucas - Jean-Matthieu Gautier Eglise Mar Toma de Mossoul © HansLucas - Jean-Matthieu Gautier

Les deux églises restaurées sont Al-Tahira des chaldéens et Mar Toma des syriaques orthodoxes. Les deux édifices avaient été saccagés par Daesh puis fortement endommagés lors des combats pour la libération de Mossoul en 2017. Vincent Cayol, directeur des opérations de l’Œuvre d’Orient, explique l'état dans lequel les églises avaient été laissées. 

"Elles avaient été saccagées par Daesh qui s'en servaient de prison, parfois même de salles de torture", déplore Vincent Cayol. "L'intérieur était complètement saccagé, à la fois par des mauvais traitements de l'architecture, mais également par du vandalisme qui visait en particulier tout ce qui était représentation de la religion chrétienne", ajoute-t-il.

L’histoire de Mossoul est profondément marquée par le christianisme. Selon la tradition paléochrétienne, trois églises de Mossoul ont été construites sur des maisons où ont séjourné les apôtres Pierre, Barthélémy et Thomas. Alors si aujourd’hui le nombre de chrétiens en Irak est réduit à peau de chagrin, la restauration de ces deux églises a une forte portée symbolique.

"Mossoul est une des plus anciennes villes chrétiennes du monde : elle est au cœur de la Mésopotamie. Néanmoins, même s'il y a peu de chrétiens qui y habitent, la restauration de ces églises a une valeur symbolique très importante", explique Vincent Cayol. "Cela signifie que cette vieille ville chrétienne peut renaître de ses cendres. Désormais, les chrétiens qui vivent dans les villages alentours auront des églises pour venir y prier", se réjouit-il.

La  reconstruction des deux églises a été  financée par l'Alliance internationale pour la protection du patrimoine. La restauration  des deux édifices confiée à L’Œuvre d’Orient  a été réalisée par des architectes français et des artisans locaux.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.