Déserts médicaux : l'UFC Que Choisir tire la sonnette d'alarme
Face aux inégalités croissantes d'accès aux soins, l’UFC-Que-Choisir tire le signal. L’association de consommateurs dénonce la fracture sanitaire qui prend place sur tout le territoire. A l'échelle de la Meurthe-et-Moselle, la situation s'est dégradée en quatre ans. On en parle avec Odette Beaumont, présidente de l'antenne nancéienne.
L'UFC Que Choisir de Nancy et sa région est présidée par Odette Beaumont."On s'est rendus compte qu'il y avait un gros problème d'accès aux soins sur les spécialistes", alerte Odette Beaumont, présidente de l'UFC Que Choisir sur Nancy et sa région. L'association de défense des consommateurs tire le signal d'alarme sur la situation des déserts médicaux en France. Le 21 novembre 2023, elle a attaqué l'Etat pour inaction et lancé une pétition.
En Meurthe-et-Moselle, l'antenne locale a relevé un problème d'accessibilité aux médecins spécialistes. "Il n'y a pas de rendez-vous avant trois à six mois pour un ophtalmologue", expose Odette Beaumont, et "62% des femmes qui résident dans le département sont dans un désert médical". La situation s'aggrave dès lors que l'on s'éloigne des centres urbains. Et dans l'hypothèse où un patient trouve à consulter un médecin, la question des frais d'honoraires est souvent un frein.


Du lundi au vendredi, de 11h30 à 12h30, chroniques, musiques, infos, invités et bonne humeur sont au programme de votre mi-journée sur RCF en Lorraine.
