Déserts Médicaux : le quotidien infernal d'une médecin à Scionzier
Derrière la carte postale, se cache une triste réalité. Celle des déserts médicaux. La Haute-Savoie manque cruellement de médecins généralistes et de spécialistes. Le Genevois, le Giffre, et la Vallée de l’Arve sont particulièrement impactés, avec 18% des 17 ans et plus sans médecin traitant. A Scionzier, l'arrivée d'une médecin en septembre a suscité de vifs espoirs chez les habitants. Victime de son succès, la médecin est épuisée.
©FlickrNathalie Suh vient de la région lyonnaise. En septembre, cette médecin s'est installée à Scionzier pour des raisons familiales. Attendue comme le messie par les 9000 habitants de la commune, elle est submergée par les appels depuis 4 mois.
Aujourd'hui, elle s'occupe de 1000 patients. Des patients, qui pour l'essentiel, avaient décroché, malgré la présence à Cluses d'un Médi-Pôle à 5 minutes en voiture.
L'état de santé de certains patients nécessite un traitement plus lourd. Mais là-aussi, Nathalie Suh se heurte à un autre problème.
Alors que faire pour stopper la progression des déserts médicaux ? Certains candidats à la présidentielle souhaitent inciter les jeunes médecins en fin d'étude à venir s'installer dans ces zones sous tension. L'affaire est plus complexe, selon cette médecin généraliste.
Nathalie Suh milite pour le renforcement du couple pharmacien-médecin. Aujourd'hui, la médecin continue de prendre de nouveaux patients. Mais il est désormais impossible de prendre rendez-vous avant avril.
