Désarmement nucléaire : 80 ans après, où en sommes-nous ?
80 ans après l'utilisation des bombes nucléaires sur les villes japonaises d'Hiroshima et Nagasaki, Jean-Marie Collin, expert sur les questions de désarmement nucléaire, revient sur le Traité sur l'interdiction des armes nucléaires (TIAN).
Carte des pays qui ont ratifié (en vert) ou signé (en jaune) le TIAN. Crédit : Jaycoop via WikipediaEn 2017, le traité sur l'interdiction des armes nucléaires (TIAN) est créé. Une première dans le monde. Il a vu le jour notamment via le travail de l'ICAN, la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires, un ensemble d'ONG contre les armes nucléaires. La même année, le TIAN sera Prix Nobel de la paix.
Jean-Marie Collin est directeur de l'ICAN France, il revient sur l'importance de ce traité : "C'est la première fois qu'un instrument juridique interdit les armes nucléaires. Au regard du droit international, les armes nucléaires sont maintenant interdites."
Le traité est entré en vigueur en 2021. Depuis, 98 Etats l'ont ratifié ou signé : " On est à la moitié des Etats membres de l'ONU, en septembre il aura de nouveaux signataires du côté des pays africains. On va donc dépasser la moitié ", se réjouit Jean-Marie Collin.
Parmi les premiers signataires : le Vatican, la Thaïlande, la Guyana et le Mexique. Les pays qui détiennent l'arme atomique n'ont, sans surprise, pas signé ce traité. Neuf pays possèdent l'arme atomique : les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la Corée du Nord, le Royaume-Uni, la France, l'Inde, la Pakistan et Israël.
Pour Jean-Marie Collin : "ce traité crée une pression sur les Etats qui ont des armes nucléaires. Les banques aujourd'hui ont pour interdiction de financer les armes nucléaires. On a plus de 150 banques dans le monde qui ont renoncé à financer ces armes."


Chaque matin, Pierre-Hugues Dubois reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.
