Accueil
Désarmement nucléaire : 80 ans après, où en sommes-nous ?

Désarmement nucléaire : 80 ans après, où en sommes-nous ?

Un article rédigé par Inès Lombarteix - RCF, le 8 août 2025 - Modifié le 8 août 2025
L'Invité de la MatinaleJean Marie Collin : Armes Nucléaires : on en est où aujourd'hui ?

80 ans après l'utilisation des bombes nucléaires sur les villes japonaises d'Hiroshima et Nagasaki, Jean-Marie Collin, expert sur les questions de désarmement nucléaire, revient sur le Traité sur l'interdiction des armes nucléaires (TIAN). 

Carte des pays qui ont ratifié (en vert) ou signé (en jaune) le TIAN. Crédit : Jaycoop via WikipediaCarte des pays qui ont ratifié (en vert) ou signé (en jaune) le TIAN. Crédit : Jaycoop via Wikipedia

En 2017, le traité sur l'interdiction des armes nucléaires (TIAN) est créé. Une première dans le monde. Il a vu le jour notamment via le travail de l'ICAN, la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires, un ensemble d'ONG contre les armes nucléaires. La même année, le TIAN sera Prix Nobel de la paix. 

Jean-Marie Collin est directeur de l'ICAN France, il revient sur l'importance de ce traité : "C'est la première fois qu'un instrument juridique interdit les armes nucléaires. Au regard du droit international, les armes nucléaires sont maintenant interdites."

Le traité est entré en vigueur en 2021. Depuis, 98 Etats l'ont ratifié ou signé : " On est à la moitié des Etats membres de l'ONU, en septembre il aura de nouveaux signataires du côté des pays africains. On va donc dépasser la moitié ", se réjouit Jean-Marie Collin. 

Parmi les premiers signataires : le Vatican, la Thaïlande, la Guyana et le Mexique. Les pays qui détiennent l'arme atomique n'ont, sans surprise, pas signé ce traité. Neuf pays possèdent l'arme atomique : les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la Corée du Nord, le Royaume-Uni, la France, l'Inde, la Pakistan et Israël. 
 
Pour Jean-Marie Collin : "ce traité crée une pression sur les Etats qui ont des armes nucléaires. Les banques aujourd'hui ont pour interdiction de financer les armes nucléaires. On a plus de 150 banques dans le monde qui ont renoncé à financer ces armes." 

 

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'Invité de la Matinale
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.