"Des vacances de ouf" pour les enfants du Secours Populaire
Chaque année, depuis 1979, le Secours populaire organise la "Journée des oubliés des vacances" afin d’offrir un peu d’évasion aux enfants qui n’ont pas la chance de partir. Dans toutes les régions, la mobilisation est grande pour les faire voyager à la mer ou à la montagne, mais cette année, pour les 80 ans de l’association, le point de rassemblement se fera dans la capitale. Thierry Robert, directeur général du Secours populaire est l'invité de la matinale de RCF Radio-Notre-Dame.
Une journée d'activité au Secours populaire © Jean-Marie RayapenHors de question pour le Secours Populaire de célébrer ses 80 ans sans en faire profiter les enfants que l'association accompagne à travers diverses initiatives tout au long de l'année. "L'idée de cette édition 2025 des "Vacances pour tous" est de leur offrir la joie du départ en vacances avec une grande fête au Champs de Mars."
1 enfant sur 3 ne part pas en vacances
Depuis que le dispositif existe, nous constatons qu’ “un enfant qui n’a rien à raconter à la rentrée se sent complètement exclu de ses camarades et du corps enseignant. Dans ce cas, soit il s’isole du reste de la classe, soit il invente de fausses vacances” explique Thierry Robert. D’où l’importance de l’initiative du Secours populaire, car “il est aussi question de leur avenir et de leur permettre de se projeter.”
Au programme de cette journée “vacances de ouf” à Paris : la matinée est dédiée aux découvertes culturelles au musée, notamment au Louvre, au Quai Branly ou encore au Château de Versailles car ces enfants sont aussi bien souvent éloignés des lieux culturels, dans lesquels leur famille n’ose pas pénétrer. L’après-midi, un karaoké géant est aussi organisé ainsi que des ateliers créatifs. La journée est également sportive puisque l’objectif est d’initier les enfants au sport en leur permettant de rencontrer des athlètes médaillés aux Jeux Olympiques. Ils termineront en beauté avec un concert à l’invitation du NRJ Music Tour.
Cette année, parmi les 40 000 participants, certains viennent de toute la planète. Dans un esprit de solidarité universelle “nous accueillons des enfants de 49 pays et de 5 territoires ultra-marins pour rejouer la cérémonie d’ouverture avec une balade fluviale." Des ressortissants ukrainiens seront aussi présents.
La rentrée scolaire met en lumière les inégalités
Tout au long de l’année, le Secours populaire vient en aide à 3,5 millions de personnes, à des travers braderies d’été, diverses sensibilisations, mais aussi des accompagnements scolaires, notamment à l’approche de la rentrée des classes. Une nouvelle fois en 2025, “nous faisons face à une hausse de demandes de la part de travailleurs pauvres, de familles monoparentales. Des familles qui souffrent de précarité liée à un accident de la vie ou à d’autres moments qui les mettent en difficulté”.
Selon l’association Familles de France, le prix des fournitures scolaires est en baisse en cette rentrée 2025: 211,10 euros en 2025, contre 223,46 euros l’an passé. Une diminution à relativiser au regard des hausses successives les années précédentes. Thierry Robert rappelle à juste titre qu’ “une rentrée scolaire ne concerne seulement les fournitures, mais aussi les vêtements, les tenues et chaussures de sport qui ont un coût élevé. C’est aussi le moment où l’on inscrit son enfant dans une activité sportive ou culturelle, donc le coup de pouce du Secours Populaire peut aider les familles dans ce sens, notamment celles qui n’ont pas bénéficié de l’allocation de rentrée” (versée à plus de 3 millions de foyers).


Chaque matin, Pierre-Hugues Dubois reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.



