Avignon
Les dominicains, une présence d'Église au cœur du festival d'Avignon
En partenariat avec LE JOUR DU SEIGNEUR
Entrez chez les frères dominicains de Bordeaux avant de lourds travaux pour transformer le couvent de la rue des Ayres.
Joyau à Bordeaux. Le couvent de la Vierge du Rosaire, dans le centre-ville, est magnifique mais en cette année 2024 il a besoin d'une sérieuse mise aux normes ainsi que d'une modernisation des lieux de vie et de travail des frères Dominicains. Et selon les règles du bail emphytéotique avec la ville de Bordeaux c'est aux 30 occupants de se charger du nouveau projet à plusieurs millions d'euros.
Le couvent occupe une place inédite dans le centre-ville. Composé de trois immeubles en pierres bordelaises, la bâtisse entoure l'église Saint-Paul Saint-François-Xavier, donnant accès à la rue des Ayres, la rue Ravez, et la grande artère Sainte-Catherine. Visite guidée avec le frère Romaric, le prieur de la communauté des Dominicains de Bordeaux.
L'entrée d'abord. Nous voilà dans la première cour qui donne sur l'un des plus beaux bâtiments du couvent, qui est classé monument historique et qu'on appelle historiquement "l’ancienne mairerie, le logement du maire de Bordeaux au XVIIe siècle. C'est dans ce logement, dans ce bâtiment qu'a vécu Montaigne quand il était maire de Bordeaux. Et nous sommes là face notamment à un très beau balcon Renaissance", décrit le frère Romaric.
Vient ensuite le réfectoire des frères. "Nous allons agrandir cette pièce, déplacer le réfectoire ailleurs et transformer cette pièce en salle de récréation, on pourrait dire le salon. Mais avançons encore...", propose le frère. Nous voilà dans le jardin au coeur du couvent.
"Avec son olivier, son palmier et son bassin nous avons beaucoup, beaucoup de chance", avoue Romaric. "Ici l'objectif c'est de transformer ce jardin en un cloître avec des galeries qui permettront la circulation, la distribution entre les différentes pièces communes. Sur ma droite, c'est un grand hangar qui aujourd'hui nous sert d'entrepôt, il deviendra le futur réfectoire. Une très belle pièce qui sera très lumineuse".
Et puis, "en face de nous, poursuit le frère, l'actuelle salle commune sera transformée en bibliothèque, salle de lecture pour accueillir les gens qui veulent venir travailler chez nous, consulter des livres ou avoir simplement un lieu de travail, d'échange, de réflexion et de discussion".
Tous ces travaux seront donc à la charge des Dominicains de Bordeaux qui restent un ordre mendiant c'est-à-dire qu'ils vivent à 100 % de dons. Cette grande modernisation devrait débuter en 2025 et coûter plusieurs millions d'euros. Pour en savoir plus sur le projet, pour faire un don : Ici.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Avignon
En partenariat avec LE JOUR DU SEIGNEUR
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !