Des travaux de performance énergétique lancés sur le camp militaire de Canjuers
Ces travaux, dont le démarrage est prévu ce jeudi 9 octobre, doivent permettre de réduire la consommation d’énergie du camp militaire de Canjuers, dans le Var, de 43% et ses émissions de gaz à effet de serre de 90%.
Ces travaux doivent durer juqu'en 2027. Crédit : RoyonxC'est le plus grand camp militaire d’Europe : le camp de Canjuers, dans le Var, va bénéficier à partir de ce jeudi 9 octobre d'un vaste chantier destiné à améliorer ses performances énergétiques. "Les travaux démarreront officiellement par la construction de la chaufferie principale. Il s'agira d'une chaufferie biomasse alimentée par du bois énergie issu des parcelles forestières du camp. Ce bois sera fourni par les services de l'Office national des forêts, partenaire du ministère", indique le ministère des Armées et des Anciens combattants.
Champ solaire et isolation
"Un champ solaire de 3 250 m² sera parallèlement installé pour couvrir la totalité des besoins en eau chaude sanitaire durant l'été. L'énergie ainsi stockée optimisera le fonctionnement du réseau de chaleur du camp, qui fera d'ailleurs l'objet d'une modernisation complète. Les bâtiments énergivores bénéficieront d'une isolation partielle, réduisant les consommations d’énergie et améliorant le confort des occupants. Un système de pilotage cyber-résilient permettra de gérer en temps réel les installations techniques et d’optimiser la performance énergétique du site", détaille également le ministère. Ces travaux dureront jusqu'en 2027.
Moins 43% de consommation d'énergie
Ces derniers permettront une économie d'environ deux millions d'euros sur la facture énergétique. La consommation d’énergie du camp devrait diminuer de 43% et ses émissions de gaz à effet de serre de 90% pour les usages de chauffage, ventilation, climatisation et eau chaude sanitaire. Ce projet, qui s’inscrit dans la stratégie énergétique de défense, avec notamment la signature en juin dernier de la stratégie ministérielle de transition énergétique 2025-2030, est conduit par le Centre référent performance énergétique du Service d’infrastructure de la défense (SID) avec l’appui de son unité de soutien située à Draguignan.
