Accueil
Des thermostats connectés pour réduire sa facture de chauffage électrique à Vichy

Des thermostats connectés pour réduire sa facture de chauffage électrique à Vichy

Un article rédigé par Armand GUILLOU - le 11 juin 2025 - Modifié le 11 juin 2025

Vichy Communauté en partenariat avec l'entreprise Tiko, filiale d'Engie, lance une campagne de démarchage pour installer gratuitement des thermostats dans les foyers chauffés à l'électricité. Une installation qui réduirait les dépenses énergétiques et la facture des 8 700 concernés sur l'agglomération.

Caroline Bardot, déléguée à la transition énergétique Vichy Communauté, Elisabeth Cuisset, déléguée à l'habitat Vichy Communauté et Sylvain Peronnau, directeur commercial de Tiko, de gauche à droite.Caroline Bardot, déléguée à la transition énergétique Vichy Communauté, Elisabeth Cuisset, déléguée à l'habitat Vichy Communauté et Sylvain Peronnau, directeur commercial de Tiko, de gauche à droite.

Vichy Communauté s'engage à réduire la consommation énergétique de ses habitants en s'associant avec l'entreprise Tiko, rachetée par Engie en 2019. La start-up développe des thermostats connectés, capables de réduire les dépenses de chauffage électrique en régulant la température durant les pics de consommation. D'après les estimations de Sylvain Peronnau, directeur commercial de Tiko, sa technologie permet d'économiser de 200 € à 500 € sur la facture annuelle d'un foyer se chauffant à l'électricité. D'après une étude du cabinet Pouget, le dispositif permettrait de réduire jusqu'à 25% le coût énergétique des bénéficiaires.

Comment ça marche ?

Chaque radiateur est relié à un thermostat, connecté en temps réel sur le réseau électrique français. Grâce à un programme et l'intelligence artificielle, le dispositif calcule des régulations de température pour limiter la consommation lorsque le réseau électrique est saturé. Le particulier peut aussi gérer sa dépense d'énergie via une application, pour programmer la baisse de ses radiateurs, par exemple, sur son temps de travail. Le thermostat doit être connecté en Wifi ou en 4G/5G. "La programmation peut se faire pièce par pièce, à l'heure près, sur la journée, la semaine, le mois", explique Sylvain Peronnau, commercial chez Tiko.

Une installation gratuite

Une campagne de démarchage va commencer à la mi-juin, la semaine prochaine, pour informer les ayants droit du dispositif. L'intercommunalité de Vichy s'est associée à Tiko pour promouvoir et légitimer la démarche : "l'agglo est la caution pour ramener de la crédibilité au démarchage parce que tous les jours les gens subissent du démarchage commercial", détaille la vice-présidente de Vichy Communauté déléguée à l'aménagement, Elisabeth Cuisset.

Une première phase de porte à porte aura lieu dans les villes de Bellerive-sur-Allier, Vichy et Cusset chez les 4 500 logements concernés par le chauffage à l'électrique. Une deuxième et troisième phases viendront ensuite, pour communiquer sur le dispositif auprès des 8 700 foyers éligibles sur l'agglomération. L'installation des thermostats connectés est totalement gratuite.

Une première dans l'Allier, une deuxième en Auvergne

Cette première phase d'installation a déjà commencé à Riom, dans le Puy-de-Dôme. Au total, ce sont 238 000 foyers en France qui sont équipés des thermostats connectés Tiko. 

Caroline Bardot, vice-présidente de Vichy Communauté déléguée à la transition écologique plaisante, "Comme à chaque fois, on est les premiers dans l'Allier".

Pour vous informer sur l'installation de ces thermostats, il est possible de prendre rendez-vous sur le site reservation.tiko.fr.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.