Des RTT solidaires avec "Ca me regarde"
Sauter dans le vide avec un élastique. Ou faire ensemble des recettes de cuisine. Deux exemples de team building parmi tant d'autres. Ces temps mélangent personnel et direction pour ressouder l’esprit d’équipe. Mais Il existe aussi une version plus solidaire.
Le principe est simple. Mettre en relation des salariés avec des associations caritatives, le temps d’une journée ou plus. C’est ce que propose "Ca me regarde". A l’origine, un homme et une femme. Arnaud Fimat et Ségolène de La Halle. En 2010, ils travaillent tous les deux en tant que chargés de développement durable dans une entreprise familiale. Mais Arnaud a envie d’aller plus loin que la mise en place d’ampoules basse consommation et le retraitement des déchets.
Arnaud et Ségolène créent donc en 2012 "Ca me regarde". Une activité sous forme de SCOP, Société coopérative et participative. Le but : rapprocher entreprises et associations, à travers des jours de RTT ou de séminaire solidaires. Des temps de rencontres soigneusement préparés.
Jardins de Cocagne, Ecole de la Deuxième Chance, Emmaüs... Depuis ses débuts, ce sont plus de 80 associations soutenues et 160 entreprises engagées, des banques, des chaînes d’hôtel, des fournisseurs d’énergie ou encore groupes agro industriels. Et le bilan coté salariés est plutôt positif.
La semaine dernière, "Ca me regarde" a fêté son 10.000ème salarié participant. Le Team building solidaire. Ce n'est pas une recette miracle pour résoudre des graves conflits en entreprise. Mais ça peut aider à changer le regard, au moins pendant une journée.
Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site cameregarde.com.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !