Accueil
Des religieuses du monde entier rassemblées à Annecy

Des religieuses du monde entier rassemblées à Annecy

Un article rédigé par Vanessa Sansone - RCF Savoie-Mont-Blanc, le 8 septembre 2025 - Modifié le 12 septembre 2025
Journal Local · RCF Savoie Mont-BlancEdition du mardi 09 septembre 2025 à 09h01

Ce mardi 9 septembre 2025 marquait la fin de 10 jours d'Assemblée générale pour les religieuses de l'Ordre de la Visitation. Les représentantes des 117 monastères se sont retrouvées à Annecy : la ville "source" de la Visitation. L'Ordre de religieuses contemplatives a été fondé dans la capitale haut-savoyarde par François de Sales et Jeanne de Chantal en 1610. L'Assemblée générale permet aux religieuses de prendre des décisions pour vivre le charisme de leur Ordre en tenant compte des défis actuels. 

Religieuses de l'Ordre de la Visitation en Assemblée générale à Annecy ©2025 RCFReligieuses de l'Ordre de la Visitation en Assemblée générale à Annecy ©2025 RCF

Des intervenants en assemblée plénière, des cabines de traduction pour une interprétation en simultané… 

La Maison du diocèse d’Annecy ressemble un peu à une assemblée des Nations Unies depuis une dizaine de jours. Sauf que les quarante participantes de cette rencontre ne sont pas des diplomates, mais des religieuses de la l’Ordre de la Visitation. Toutes habillées de noir, elles sont en quelque sorte les déléguées de 1600 Visitandines, religieuses contemplatives engagées dans 117 monastères à travers le globe.

 

Comment vivre le charisme de notre Ordre avec les défis contemporains ? 

 

La dernière Assemblée générale de l'Ordre a eu lieu en 2017. Et comme il y a 8 ans, "l'objectif est de revoir toutes ensemble comment nous vivons le charisme de notre Ordre avec les défis qui sont les nôtres, nos sœurs d'aujourd'hui et le monde contemporain" résume sœur Marie-Simon Priou, du monastère de Paray-le-Monial.

 

Jusqu'où aller dans l'utilisation des réseaux sociaux ? 

 

A l'Ordre du jour de cette Assemblée 2025 : des questions très concrètes sur la manière de prendre les décisions dans un monastère, sur le sens de la clôture aujourd’hui ou encore "l'usage d'Internet et des réseaux sociaux dans nos communautés. Jusqu'où aller ? Comment rester fidèles à notre vie contemplative tout en usant à bon escient de ces moyens".

 

 

Le dialogue interculturel est un dépaysement 

Des réflexions éclairées par la prière, par les conférences de spécialistes, mais aussi par le dialogue entre toutes ces femmes. Un dialogue interculturel qui déplace Sr Marie-Paul D’Albod, du monastère de Tarascon : "Pour entrer en dialogue quand on ne parle pas la même langue, cela demande une écoute, un dépassement. Et puis, c'est un dépaysement et c'est très bien ! On change un peu de point de vue pour entrer dans la manière de voir des autres". L'Assemblée générale se termine par un vote, que chaque monastère met ensuite en œuvre.

 

Cabines de traduction simultanée, Assemblée générale de l'Ordre de la Visitation ©2025 RCF Cabines de traduction simultanée, Assemblée générale de l'Ordre de la Visitation ©2025 RCF
© Le Journal Local (RCF Savoie-Mont-Blanc)
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Journal Local · RCF Savoie Mont-Blanc
© Le Journal Local (RCF Savoie-Mont-Blanc)
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.